Au Mali, pays des panafricanistes autoproclamés, le média Djoliba TV NEWS vient d’être suspendu de diffusion pour deux (02) mois pour un éditorial (donc une opinion et un libre commentaire) jugé anticonformiste et pas suffisamment du goût des colonels de Bamako.
Désemparés, indignés et écœurés, les professionnels de média et les journalistes de ce pays ont vivement et logiquement protesté et condamné cette énième atteinte à la liberté de la presse, pourtant pilier incontournable et majeur de la démocratie.
Dès lors, se pose la question de savoir comment la démocratie et l’Etat de droit voulus et recherchés par les autorités maliennes de transition peuvent encore s’accommoder de ces privations successives de liberté.
La liberté, la justice, la dignité humaine, le pluralisme, la diversité d’opinions, le choc thérapeutique des idées, le débat contradictoire et permanent et salutaire etc. sont des fondamentaux de toute société et vie démocratiques.
De la même manière, au cœur du « projet PANAFRICANISTE » se trouve la longue et juste quête de liberté pour tous, de justice, d’égalité, de dignité humaine, de respect mutuel pour tous .
L’on peut donc chercher à savoir et comprendre s’il est encore possible d’être un bon et vrai PANAFRICANISTE si l’on nie et dénie aux autres leur liberté (d’expression), leur dignité dans un esprit de justice et d’égalité tout simplement.
Depuis les temps immémoriaux des pionniers et pères de l’indépendance que furent les Modibo Kéita, Osagyefo Dr Kwame Nkrumah, Ahmed Sékou Touré, Patrice Emery Lumumba etc. panafricanistes authentiques et historiques, le respect dû à l’homme (africain) et à sa dignité a toujours été l’objectif recherché. Il est donc temps et urgent qu’aujourd’hui, nos néo-panafricanistes de tout acabit se rendent à l’évidence et arrêtent de faire du vacarme inutile et contre-productif (du » show » comme le dirait la jeunesse actuelle) pour se consacrer sérieusement et résolument à l’unité de l’Afrique dans l’amitié et la solidarité avec les autres pays, peuples, nations et continents en vue du progrès et du bien-être des populations africaines.
Laissez une réponse