L’IMPARTIAL… Par Yao Noël :  L’occident et nous !

La mode semble être lancée depuis plusieurs mois maintenant : elle consiste à diaboliser,  vilipender voire à proférer quotidiennement des injures, insultes et inepties à l’endroit de l’occident, surtout de la France… C’est à croire même que, désormais,  c’est à celui ou celle qui flétrira le plus les Européens, les Français, surtout.

L’affaire est devenue tellement banale et vulgaire que des quolibets et sarcasmes ne manquent pas aujourd’hui… « Quand  votre femme ne veut pas consommer la relation conjugale,  c’est la faute de ….la France »… « Lorsqu’il pleut abondamment et qu’il y a des inondations partout, c’est la France »« lorsque votre enfant refuse d’aller à l’école,  c’est la faute de la France » voire « s’il y a trop d’embouteillages ces temps-ci sur nos routes,  c’est encore la France ».

Non ! Ne rions donc pas et soyons sérieux, honnêtes,  lucides et sereins. Nos maux, problèmes,  difficultés,  écueils,  blocages et retards ne sont pas tous exclusivement ou systématiquement imputables à la France ou à l’Occident seul !

Et nous-mêmes ? Nos tares et errements? Nos manquements ? Nos interminables coups d’Etat, nos incessantes querelles, guerres et crises politiques ? Dès lors, ces interrogations  suivent : sommes-nous Africains, tous des enfants,  des suiveurs, des pantins de la France au point de la suivre toujours servilement, aveuglement,  bêtement sans mot dire ? Des irresponsables et des incapables que la France peut mener et manipuler continuellement depuis des décennies ?

De grâce, même si, on le sait,  la France et tout l’occident nous ont constamment brimés, exploités, volés,  pillés,  spoliés et fait d’énormes torts, nous devons tous, nous Africains,  nous ressaisir plus de soixante ans après les indépendances.

Aujourd’hui,  à de vraies et réelles questions de coopération avec le reste du monde, principalement avec la France et les pays européens,  nous avons l’obligation  et devons être capables d’apporter de bonnes et novatrices réponses en tenant compte de la marche actuelle du monde.

A force de perdre inutilement notre temps à accuser, vilipender et vomir la France et l’occident, nous accentuerons notre retard sur le reste des peuples et nations de la terre. Sortons donc, ici et maintenant,  de ce folklore idéologique et de tout ce…  » vuvuzela » politique ambiant et infantile…

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié