L’impartial… Par Yao Noël : Stop à tous les virus

La guerre est, aujourd’hui, devenue ou plutôt rendue générale, globale et totale. À la faveur de l’actuel conflit russo- ukrainien, l’attention est attirée sur le fait qu’en dehors des hostilités proprement et purement militaires, il y a la guerre médiatique (pour le contrôle de l’information et de la communication militaires)  et ce qui reste  encore de la guerre sanitaire et médicale contre l’interminable virus du Covid-19…

De cette situation malencontreuse au plan humain et planétaire, au moins les trois mobilisations mondiales s’imposent aujourd’hui :

1-  Le « virus de la guerre » et de violents affrontements humains et guerriers que l’on croyait à jamais révolus depuis la grande guerre (1939- 1945) réapparaît hélas en Ukraine après l’invasion russe.

Déjà des milliers de morts, de réfugiés et déplacés, des destructions matérielles, irréparables avec leur cortège de sirènes tristes et incessantes de la mort, de la détresse voire du chaos. L’humanité se trouve, une fois encore, à la croisée des chemins. Or, il faut en finir avec la violence et la belligérance entre humains.

Tous doivent, à commencer par les russes et les ukrainiens, leurs armées, leurs populations, et leurs alliés, donner une chance à la paix. Ainsi que ne cessait de le recommander le Président Félix Houphouët-Boigny, tous les conflits doivent se résoudre et  régler par la table de négociation, le dialogue et la discussion à l’exclusion de la voie armée, violente, meurtrière et sanglante.

Certes la guerre a déjà occasionné de très nombreuses pertes en vies humaines et fait d’énormes dégâts matériels, mais il n’est pas tard pour dialoguer sérieusement, véritablement pour empêcher le prolongement de l’horreur, de la désolation et de la destruction. Ce « virus  de la guerre » doit donc  être absolument stoppé, anéanti !

2- De la même façon, doit être, en relation avec la guerre, combattu le « virus informationnel et communicationnel » pour la bataille de l’opinion publique, nationale et internationale.

La guerre russo-ukrainienne, comme toute guerre, tue et sème la désolation. Tristement,  la guerre veut aussi, cyniquement,  » tuer » la vérité et l’information sur le drame qui se déroule et se produit sur les champs de bataille.

C’est à croire que les protagonistes veulent mentir et jeter un voile pudique sur leurs actes inacceptables et intolérables.

Non, l’humanité a besoin de savoir et de connaître la vérité, afin que nul n’en ignore. Voilà pourquoi ce deuxième et détestable « virus de l’information » mérite aussi d’être stoppé net.

3- Enfin, même si la brusque et déjà redoutable guerre en Ukraine l’a quelque peu, mis en veilleuse, le « virus de covid-19  » ne doit pas être oublié, ignoré  par le monde entier qui continue d’en souffrir et d’en faire les frais, aux quatre coins de l’univers qui est et demeure, comme l’indique son appellation,  » UN » et plus que jamais, uni et solidaire dans cette pandémie.

Ne baissons donc pas les bras, même en période de guerre, et combattons le coronavirus jusqu’à complète éradication et élimination de la terre.

Le fin mot et la conclusion de tout ce combat contre tous ces différents virus, c’est que , de tous les coins et recoins, tous les êtres humains ont, de nos jours,  un sort  commun et intimement lié.

Stop donc à tous les virus !

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié