Littérature / Dédicace de « Tout savoir sur la drépanocytose »   Pr. Gustave Koffi rend hommage à son maître 

Chef du service hématologie du CHU de Yopougon, Pr. Gustave Koffi, titulaire en hématologie, a présenté et dédicacé sa première œuvre, le vendredi 30 juin 2023, à l’amphi 3 de l’UFR Sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny à  Abidjan-Côte d’Ivoire : « Tout savoir sur la drépanocytose ». Livre édité dans la Collection Santé des Éditions Universitaires de Côte d’Ivoire (EDUCI).

A travers cet ouvrage dont il a commencé l’écriture en 2018, le professeur partage son expérience de la drépanocytose. Il y parle, dans le détail, de cette maladie génétique de l’hémoglobine, le constituant principal du globule rouge, qui sert à transporter l’oxygène à travers le corps.

D’entrée, Pr. Liliane Siransy, présidente de la Société d’Hématologie-Immunologie-Oncologie-Transfusion sanguine (SIHIO-TS) dont est membre le néo-auteur, s’est chargée de faire l’état des lieux de la drépanocytose dans le monde, surtout en Afrique. « Elle est la 1ère maladie génétique à l’échelle mondiale. Elle touche principalement l’Afrique subsaharienne.

Elle est un drame dans les familles. 600 enfants naissent chaque jour avec cette maladie. 90% vont en mourir. Les 10 autres pourcents vont vivre dans des conditions difficiles et délicates. Ce livre vient s’ajouter aux moyens de lutte contre la drépanocytose, maladie transversale, multidisciplinaire, communautaire, économique… En achetant ce livre, vous contribuez à votre façon à la lutte contre cette maladie », a-t-elle indiqué.

Dans sa critique de « Tout savoir sur la drépanocytose », Pr. Katié a été des plus élogieux. « Pr. Gustave Koffi nous a produit un livre de belle facture. Livre qui se parcourt tranquillement, écrit dans un langage simple, accessible et compréhensible.

L’ouvrage se décline en 6 chapitres. (…). C’est, au total, une belle œuvre qui encourage, qui incite à mieux appréhender la maladie et recommande aux couples de faire leurs tests prénuptiaux avant de concevoir. (…). Lisez, achetez le livre », a-t-il fait savoir aux étudiants.

Par ailleurs directeur de la maison d’édition qui a publié l’ouvrage présenté, Pr. Katié a aussi incité ses pairs, ses collègues « à écrire, à mettre des livres à la disposition de nos étudiants ». Soutenant, dans la même veine, que sa « maison d’édition se met à la disposition de tous les collègues pour l’édition-publication de leurs ouvrages ».

Enfin, il a dit « vouloir faire un rêve : avant de goûter à notre retraite, écrivons ! Et nous maison d’édition, nous nous chargerons d’éditer vos livres ».

A en croire Pr. Gustave Koffi, « j’étais dans le secret du Pr. Sangaré. Il faut rendre hommage au maître. C’est pourquoi je lui dédie mon ouvrage. A travers ce livre, je lui rends un vibrant hommage. Ce livre est le livre à Pr. Sangaré. Tous nos maîtres étaient des biologistes.  Moi, j’étais un clinicien ».

Il faut rappeler que feu Pr. Amadou Sangaré dont il est ici question, était le pionnier de la lutte contre la drépanocytose et aussi de l’hématologie en Côte d’Ivoire.

L’épouse de ce dernier était présente à cette cérémonie de dédicace.

Hommage a été rendu à l’illustre disparu via un éloquent témoignage sur son œuvre. Pr. Danho s’est chargé de retracer son parcours, son combat et de relever les défis auxquels il a fait face.

Abordant la série des témoignages, la jeune Priscilla Dossé, 30 ans, drépanocytaire forme majeure, patiente du Pr. Gustave Koffi, a parlé de la maladie, dit comment elle la vit au quotidien et la lutte qu’elle n’a de cesse de mener pour survivre depuis sa tendre enfance. « La drépanocytose est une maladie handicapante. Un handicap invisible qui évolue dans notre organisme », a-t-elle estimé.

Quant à Pr. Bouati, depuis la Corée du Sud où il est en formation, il a, au moyen d’une visioconférence, traduit sa reconnaissance à l’auteur « qui poursuit l’œuvre du Pr Sangaré. Cette œuvre a pour but d’aider à la lutte contre la drépanocytose »

Marcellin Boguy 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié