Lutte contre la cherté de la vie : le gouvernement prend des mesures

Le plafonnement sur une période de trois (3) mois, des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires fait partie des neuf mesures prises par le gouvernement ivoirien pour lutter contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présenté les mesures au journal télévisé de 20 heures de RTI 1, première chaîne publique, le vendredi 04 mars 2022.

Le gouvernement envisage, par ailleurs, l’élargissement de la liste des produits de grande consommation et services, dont les prix sont réglementés. Les mesures vont être validées, au conseil des ministres du mercredi 9 mars 2022, avant leur mise en application y compris les mesures d’accompagnement.

Le gouvernement ivoirien a pris l’engagement de subventionner partiellement les prix des produits pétroliers, notamment le gasoil, pour éviter l’impact sur le coût de la vie, pour un montant d’environ 55 milliards FCFA, de janvier à mars 2022.

L’instauration du principe de l’information préalable et de concertation, avant toute augmentation de prix des denrées de grande consommation, pour une période de six (6) mois est instituée. Pour garantir la desserte des marchés intérieurs dans le but d’éviter la flambée des prix, le gouvernement envisage de soumettre à autorisation des exportations de produits vivriers de grande consommation, notamment la banane plantain, le manioc et dérivés (attiéké, placali), l’igname, le riz local.  Il est prévu l’allocation d’un appui financier aux acteurs du vivrier, afin de faciliter l’approvisionnement des marchés. Ainsi que le démantèlement immédiat des barrages routiers illégaux.

Le Gouvernement a décidé d’intensifier la communication, dans le but d’informer les consommateurs sur les prix pratiqués, la disponibilité des produits de grande consommation et l’évolution des cours des produits et intrants sur le marché international. Souleymane Diarrassouba a révélé le renforcement de la surveillance du respect de l’affichage et des prix des produits réglementés. Pour la mise en œuvre des mesures, le ministre du Commerce et de l’Industrie a promis de maintenir la veille et poursuivre la concertation avec l’ensemble des acteurs.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié