Lutte contre le terrorisme, affaire «49 militaires ivoiriens détenus au Mali» : Le lieutenant-colonel Damiba veut rassembler Abidjan et Bamako

Le président du régime de transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, effectue, ce samedi 3 septembre, une visite d’amitié et de travail du Mali. Le lundi 5 septembre 2022, il se rendra également en  Côte d’Ivoire.  Ces deux visites de travail et d’amitié constituent les premières pour le lieutenant-colonel Damiba depuis son accession au pouvoir suite au coup d’état contre le président élu Roch marc Christian Kaboré. Deux sujets importants motivent ces différentes rencontres, selon des sources concordantes. D’une part, la lutte contre le terrorisme et le djihadisme dans le sous-région notamment la menace qui touche la zone des trois frontières (Burkina Faso, Mali et Niger) et s’étend vers les pays du littoral dont la Côte d’Ivoire. D’autre part, l’affaire des « 49 militaires  ivoiriens détenus au Mali » depuis le dimanche 10 août 2022.

 

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba veut se poser en nouveau médiateur entre le président Alassane Ouattara de  Côte d’Ivoire et le colonel Assimi goita, président du régime de transition au Mali, afin de trouver par le dialogue, une voie de sortie de la crise qui oppose les deux pays relativement à l’affaire des « 49 militaires ivoiriens » .Le président du Faso joint ainsi son initiative à celles déjà conduites par le président du Togo, Faure Gnassingbé et le président du Sénégal,  Macky Sall, président en exercice de l’union africaine ainsi que les bons offices des nations unies.

 

Concernant la lutte contre le terrorisme et le djihadisme, le Burkina Faso souhaite que le Mali rejoigne officiellement la coalition mise en place avec le Niger, le 22 août 2022, afin de constituer une force tripartite anti-jihadiste. D’autant que depuis le retrait du Mali de la force du G5 Sahel, le Burkina Faso veut renforcer sa coopération militaire avec son voisin. Dans cette lutte contre le terrorisme, Ouagadougou veut associer également la Côte d’Ivoire puisque le Burkina Faso partage une longue frontière avec son voisin du sud et les attaques terroristes et djihadistes sont régulières dans les villages situés à la frontière.

 

Par ailleurs, selon diverses sources, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba pourrait rencontrer à Abidjan, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui vit en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014. La dernière rencontre entre les deux hommes date du jeudi 7 juillet 2022 à Ouagadougou à la faveur d’une rencontre « pour accélérer  la réconciliation nationale ».

 

Didier Depry

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié