Yssouf Diabaté n’est plus le président de la section football du Sporting club de Gagnoa. Il a passé le flambeau au général de police à la retraite, Kili Fiacre. Depuis l’annonce de son retrait de la tête de l’équipe-phare de la cité du fromager, plusieurs voix se sont fait entendre dans le milieu sportif ivoirien. Yssouf Diabaté a donné lors d’un entretien avec la presse, le samedi 27 août 2022, les raisons de son départ de la présidence du conseil d’administration du club qui a terminé vice-champion de la ligue 1 de football de Côte d’Ivoire, la saison dernière. « Je suis très chargé avec mon poste de président de la ligue de football amateur et mes fonctions politiques. Si je décide de faire tout à la fois, je risque de me casser la figure », a-t-il affirmé à propos des raisons de son départ.
Avant de dresser son bilan à la tête de l’équipe bleu-jaune. « C’est un bilan positif que je fais de ma gestion sans toutefois narguer mes prédécesseurs. Depuis que le Sporting club de Gagnoa a eu son affiliation à la fédération ivoirienne de football en 1961, l’équipe n’a joué que trois coupes d’Afrique. Depuis que j’ai pris la présidence du club en 2011 jusqu’à ce jour, le club totalise 4 participations aux coupes d’Afrique. Je n’ai certes pas été champion de Côte d’Ivoire mais j’ai été trois fois vice-champion, 4 fois troisième et j’ai passé 11 ans successifs en première division. Dans l’ensemble, mon bilan est donc positif », a-t-il précisé.
Sa volonté de céder le fauteuil de président du Sporting club de Gagnoa n’est pas récente, dit-il. « En 2018, j’avais décidé de faire mon dernier mandat. Mais il n’y avait personne pour postuler en vue de ma succession. Ne voulant pas laisser notre bijou à la rue, j’étais obligé de revoir ma décision. Le général Kili Fiacre dit qu’il est désormais apte à diriger le Sporting club de Gagnoa étant donné qu’il est à la retraite. Je pense qu’il est en train de faire des consultations avec les fils et filles de Gagnoa afin de diriger l’équipe », a souligné Yssouf Diabaté.
Qui part au moment où une section féminine du Sporting club de Gagnoa se met en place. « La gestion d’une équipe féminine n’est pas assez compliquée. La nouvelle présidente est dévouée à la tâche. Dans l’ombre, nous pouvons l’aider. La mairie peut lui donner une subvention pour gérer les affaires courantes », a-t-il rassuré. Et d’ajouter : « Ce n’est pas la rupture avec les 11 sœurs de Gagnoa. L’équipe des 11 sœurs est inscrite dans le livre d’or du sport de la cité du fromager voire ivoirien. C’est le bébé du président Fodé Sylla. Supprimer le nom historique du club aura à coup sûr une incidence sur lui. L’équipe des 11 sœurs de Gagnoa va continuer d’exister en même tant que l’équipe féminine de Gagnoa ».
Notons qu’une détection de joueuses en vue de constituer l’équipe féminine du Sporting club de Gagnoa a été récemment lancée. L’équipe fera ses débuts en ligue 2, la saison prochaine, pour espérer monter dans l’élite du football féminin ivoirien.
Doumbia Namory
Leave a Reply