Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale de côte d’Ivoire, le général de division, Apalo Alexandre Touré, était ce mardi 20 août 2024, dans les locaux de la société CI Énergies pour réceptionner le matériel de mobilité afin que les gendarmes mènent efficacement la lutte contre l’orpaillage clandestin dans la zone du barrage hydroélectrique de Soubré.
« Je suis venu vous dire toute l’importance que le ministre de la défense accorde à la lutte contre l’exploitation illicite de l’or dans notre pays. Je vais vous donner l’assurance que dans les heures qui viennent, je pense qu’il en sera fini pour l’exploitation frauduleuse dans les environs immédiats du barrage hydroélectrique de Soubré », a indiqué le général Apalo.
Mise en garde contre les orpailleurs clandestins et leurs complices
Assurant ainsi que la lutte sera menée contre les exploitants et leurs complices. D’autant que si les exploitants poursuivent leur basse besogne d’exploitation illicite de l’or, c’est qu’ils bénéficient de complicités. «La lutte sera donc contre tous les acteurs et contre toutes sortes de complicités. Nos barrages seront libérés. Parce que venir et polluer les eaux, mais surtout venir déranger les barrages qui offrent l’électricité à notre pays, c’est attenter sous une certaine forme à la sécurité de l’Etat », a martelé le commandant supérieur de la gendarmerie nationale. Il a également invité les forces de défense et de sécurité à la vigilance et à la rigueur.
« Nous allons être extrêmement rigoureux »
« Nous allons être extrêmement rigoureux dans le cadre de cette lutte. Je peux vous dire que si je suis venu ici ce n’est pas pour me présenter mais c’est pour passer un message. Que les uns et les autres le comprennent sans avoir à vivre les conséquences d’une exploitation frauduleuse de l’or dans les pourtours de nos barrages hydroélectriques .Il en ait déjà pour Soubré et il en sera pour le reste des barrages », a précisé le général Apalo Alexandre Touré. Qui a rappelé que l’orpaillage clandestin menace la sécurité du pays et celle des populations. Notons que les dons sont composés de 2 bateaux pneumatiques Whaly 455 doté d’un moteur DT 40W, de 12 gilets basiques, de 12 gilets opérationnels, de 24 gilets bourrés opérationnel, de 4 pagaies et un véhicule Pick-up.
Robalé Symphorien
Correspondant permanent à Soubré
Légende photo : Le général Apalo Alexandre Touré a exprimé la détermination de la gendarmerie nationale à combattre vigoureusement les orpailleurs clandestins et leurs complices.
Laissez une réponse