Macky Sall renonce à un 3e mandat  – Une ONG ivoirienne salue la démocratie sénégalaise 

Après plusieurs mois de suspense, relativement à sa décision de se représenter ou non une troisième fois à l’élection présidentielle sénégalaise de 2024, sur la base du fameux et infondé prétexte de la modification profonde ou du changement de la Constitution, qui « remettrait tous les compteurs à zéro » ;

Le Président en exercice de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky Sall, vient d’annoncer au Peuple sénégalais, ce soir du lundi 3 Juillet 2023, qu’il ne briguera pas un autre mandat.

Que vaut cette décision ?

Pour la FIDHOP (la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique) voici ce que représente cette annonce :

1/ Par cette simple annonce, le Président du Sénégal vient ainsi de préserver ou de sauver des vies humaines !

2/ Par cette déclaration, le Chef de l’État sénégalais console ainsi les familles endeuillées de ces derniers jours et il ouvre ainsi la voie à la paix dans son pays !

3/ Avec ce discours déjà historique, M. Macky SALL se place à la porte de l’Histoire, en espérant y faire son entrée magistrale, lorsqu’il passera effectivement le flambeau à celui que le Peuple souverain aura librement élu.

Ainsi donc, en regrettant et condamnant toutes les violences de ces derniers jours ayant occasionné des pertes en vies humaines au Sénégal, la FIDHOP et tous ses membres félicitent les Sénégalais de l’exemplarité démocratique ainsi offerte à toute l’Afrique et aux Africains.

Fait à Abidjan, le 3 Juillet 2023

 Dr Boga Sako Gervais

Président –Fondateur de la FIDHOP

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié