Le ministre togolais des Affaires Étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, a échangé avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, au palais de la présidentiel à Abidjan-Plateau. Cette rencontre qui s’est déroulée, hier, mardi 19 juillet 2022, a enregistré la présence, aux côtés de M. Ouattara, du ministre d’Etat, ministre de Défense, Téné Birahima Ouattara et du Directeur de cabinet du chef de l’Etat et Secrétaire du Conseil national de sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro. Porteur d’un message du chef de l’Etat du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur dans la crise ivoiro-malienne mandaté par le régime de transition du Mali dirigé par le colonel Assimi Goita, le ministre Robert Dussey a été également fait part aux autorités ivoiriennes de la vision des autorités maliennes quant à la résolution de la crise.
Le président ivoirien s’est dit favorable au dialogue pour la résolution de l’affaire dite des « 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali ». Il a salué l’implication du président togolais dans la recherche de solutions. Les autorités ivoiriennes ont clairement affiché un esprit de paix, de conciliation et de réconciliation avec le Mali afin de préserver les relations toujours excellentes de bon voisinage, nous a confié une source proche de la présidence de la République ivoirienne.
La veille du mardi 19 juillet 2022, soit le lundi 18 juillet, le professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur était à Bamako où il a été reçu en audience par le colonel Assimi Goita, président de la transition malienne. Au terme des échanges qui ont essentiellement porté sur la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, M. Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale et son homologue du Togo ont produit un communiqué conjoint dans lequel les intentions maliennes ont exposées. « Le président de la transition (Assimi Goita) s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali ». Et d’ajouter : « A cet égard, le président de la transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées. Le ministre Dussey a réaffirmé la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbé à poursuivre son appui à la transition et à aider à la résolution de cette situation ».
Didier Depry
Laissez une réponse