Mali /  Affaire 49 militaires ivoiriens détenus : Des jeunes ivoiriens font suspendre des concerts d’artistes maliens à Abidjan 

Depuis le dimanche 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens arrivés à Bamako (Mali) dans le cadre de la mission onusienne de la MINUSMA sont injustement détenus par les autorités de la transition malienne. En dépit de la voie de la négociation et de la diplomatie privilégiée  par le gouvernement ivoirien, les 49 soldats ivoiriens restent emprisonnés au Mali. Cette situation a envenimé les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Le sort injuste que vivent les 49 militaires ivoiriens indigne et suscité la colère de nombreux Ivoiriens dont les jeunes ivoiriens réunis au sein de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU). Issus des partis politiques et de la société civile, ces jeunes ivoiriens disent s’opposer à la tenue des différents concerts d’artistes maliens à Abidjan tant que les 49 soldats ivoiriens sont encore en détention à Bamako.

Le samedi 13 et le dimanche 14 août 2022, Abdul Awassa et ses camarades de la CONASU ont empêché la tenue des concerts respectifs de Toumani Diabaté et de Mariam Ba, deux artistes maliens en vogue.

 

Pour eux, ce geste vise à soutenir les efforts de retour à la normalité entre les deux pays. Ces jeunes jugent anormale la tenue, chaque semaine,  à Abidjan, de concerts d’artistes maliens pendant que des militaires ivoiriens sont illégalement en détention à Bamako.Ils étaient plusieurs jeunes qui ont répondu à l’appel de protestation de la CONASU devant le palais de la culture d’Abidjan- Treichville. Une procession a été organisée du palais de la culture à la Garde républicaine où un meeting s’est tenu..

 

Dans son intervention, Awassa Abdul a soutenu que la manifestation n’est pas dirigée contre le peuple malien, mais plutôt contre le comportement de la junte au pouvoir au Mali. Pour lui, emprisonner injustement 49 militaires ivoiriens au Mali est un acte de défiance aux autorités ivoiriennes, qui dira-t-il, gèrent cependant avec diplomatie cette affaire. « Populations de Côte d’Ivoire, jeunes ivoiriens, la CONASU a pris ses responsabilités et nous sommes ce jour à la salle Anoumabo du palais de la Culture à Treichville pour constater notre appel au boycott et à l’annulation du concert de l’artiste malienne Mariam Ba. Nous rassurons nos populations que le concert a été bel et bien annulé. Nous profitons pour remercier le président ivoirien Alassane Ouattara qui a privilégié la voie diplomatique pour régler le problème lié aux 49 soldats ivoiriens détenus au Mali », a-t-il déclaré. Abdul Awassa, initiateur de ce mouvement, a appelé, au nom de la CONASU, tous les jeunes ivoiriens à la mobilisation. Et d’ajouter : « Nous , fils et filles de Côte d’Ivoire, avons décidé d’apporter tout notre soutien à nos soldats détenus au Mali. Nous n’accepterons jamais qu’on humilie la Côte d’Ivoire et son président Alassane Ouattara. Je lance un appel au président de la junte malienne pour lui dire qu’on aime bien les étrangers, mais on n’aime pas la foutaise. Aujourd’hui nous avons décidé d’apporter tout notre soutien au président Alassane Ouattara et son gouvernement »,

Awassa Abdul et ses camarades de la CONASU ont annoncé qu’ils organiseront une procession devant l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire pour remettre une motion de protestation contre la détention injuste des soldats ivoiriens au Mali.

 

C.T

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié