L’initiative ne vient pas du Conseil supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM) ni du chef de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, El Hadj Ousmane Diakité, même si le COSIM et lui en ont été informés et n’y ont pas vu d’inconvénients. L’idée émane du Représentant Côte d’Ivoire des Maliens de l’étranger, El Hadj Mockar Haïdara. Une délégation de 32 personnes comprenant des acteurs de la société civile et des chefs traditionnels ainsi que des religieux musulmans d’origine malienne vivant et exerçant en Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années conduite par Cheick Malick Konaté a décidé d’entreprendre des actions de bons offices souterraines pour mettre fin, par le dialogue, au différend entre la Côte d’Ivoire et le Mali relativement à l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le dimanche 10 août 2022. Et inculpés par la Justice malienne, le 15 août 2022, pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
Ces dignitaires religieux et acteurs de la société civile sont arrivés à Bamako, capitale malienne, le samedi 20 août 2022. Leur séjour se poursuit toujours. L’objectif est de rencontrer les leaders de la communauté musulmane malienne avec à leur tête El Hadj Cherif Ousmane Madani Haïdara, président du Haut Conseil islamique du Mali. Le Mali étant un pays à forte majorité musulmane, la rencontre avec le président du Haut Conseil islamique qui s’est effectuée, hier, lundi 22 août 2022, avons-nous appris, était très importante. Il s’agit pour les religieux, acteurs de la société civile et chefs traditionnels venus de Côte d’Ivoire d’exhorter les leaders religieux du Mali, notamment El Hadj Cherif Ousmane Madani Haïdara, d’intervenir auprès des autorités du régime de transition au Mali afin qu’une issue pacifique et heureuse soit trouvée à la crise qui oppose la Côte d’Ivoire au Mali à propos de l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. Pour la délégation de 32 personnes venue de Côte d’Ivoire, « les liens de fraternité de bons voisinage étant forts entre les deux pays, il est impératif que cette crise prenne rapidement fin. Il y a 4 millions de Maliens qui vivent en Côte d’Ivoire et c’est grâce à eux que leurs familles restées au Mali s’en sortent. Il y a aussi des Ivoiriens qui résident au Mali. Donc l’idée d’un conflit entre les deux pays est inacceptable. ».
Selon des sources sur place à Bamako, la délégation des religieux venus de Côte d’Ivoire n’a pas encore été reçue par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta. Mais une rencontre serait prévue, nous a-t-on dit. L’initiative des religieux venus de Côte d’Ivoire se pose comme un adjuvant aux négociations officielles entre la Côte d’Ivoire et le Mali que conduisent le chef de l’Etat du Togo, Faure Gnassingbé, ainsi que son homologue du Sénégal, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA). Les Nations unies sont aussi impliquées dans ces négociations.
Didier Depry
Laissez une réponse