«Quatre jours pour une visite de travail d’un Premier Ministre d’un pays en crise dans un pays en crise et en deuil et où tout est dit urgent. Voyage de récupération ou villégiature ? L’Afrique a vraiment le temps et les moyens.».
C’est en ces termes qu’Ablassé Ouédraogo, ministre des Affaires étrangères, de 1994 à 1999, sous l’ancien président déchu, Blaise Compaoré, a ouvertement critiqué, le vendredi 24 février 2023, la visite d’amitié et de travail de quatre jours que le Premier ministre du gouvernement de transition du Mali, Chogel Kokalla Maiga, effectue au Burkina Faso depuis jeudi.
Le président du parti politique « Le Faso Autrement », Dr Ablassé Ouédraogo, trouve incongru et s’étonne que le Premier ministre d’un pays en crise se déplace dans un autre pays en crise durant quatre jours.
Lire aussi : Fête des patriarches à Kpanda ( Dabou) La génération Bodjl prend le pouvoir
Le chef du gouvernement malien, Choguel Maiga, est arrivé à Ouagadougou, le jeudi 23 février, pour une visite jusqu’au dimanche 26 février 2023.
Il est accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de membres dont dix ministres. il participera aujourd’hui, samedi 25 février, à l’ouverture de la 28è édition du FESPACO. Le Mali étant le pays invité d’honneur de cette édition.
Cette visite du Premier ministre malien fait suite à celle de son homologue burkinabé à Bamako, il y a plusieurs semaines. Par ailleurs, une rencontre tripartite entre les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée, s’est tenue, le 9 février 2023, à Ouagadougou.
Les trois pays envisagent des projets communs allant dans le sens d’un fédéralisme qui doivent servir d’interconnexion entre leurs peuples respectifs. Au moment où ils sont, tous les trois, au ban de la communauté africaine et internationale.
Didier Depry
Laissez une réponse