Fête des patriarches à Kpanda ( Dabou) La génération Bodjl prend le pouvoir

La place publique du village de Kpanda, dans la sous-préfecture de Toupah, à 26 km de Dabou, a connu, le samedi 11 février 2023, une ambiance de réjouissance. Et pour cause, unis comme un seul homme, les fils et filles de ce village se sont retrouvés pour célébrer leurs patriarches au cours de la traditionnelle fête dénommée « Ebeb ».

Chants, danses, cris de joie ont accueilli dans la ferveur les personnalités au premier rang desquelles le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, M. Jacques Assahore, parrain de la cérémonie et le président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, M. Touré Faman.

Plusieurs temps forts ont meublé cette rencontre. De prime abord, la libation des chefs traditionnels de Kpanda pour apporter leur bénédiction à cette fête d’Ebeb qui célèbre l’accession au pouvoir exécutif, économique, judiciaire, social et spirituel d’une nouvelle génération chez les Adioukrou.

Lire aussi : Exposition « Dense-Transe-danse » à la Fondaion BJKD – Jacobleu synthétise ses « mouvements » sur pièces

La cérémonie à proprement dite a vu l’investiture d’une nouvelle génération par la passation du flambeau entre les générations Nigbessi et Bodjl.

Composée de 93 personnes dont 31 hommes et 62 femmes, la génération Bodjl a reçu le pouvoir des mains de la génération Nigbessi à travers un pagne (signe de grandeur ), un chapeau et une canne qui symbolisent le commandement et le chasse mouche pour éloigner les mauvais esprits.

Ces attributions confèrent aux élus du jour leur statut des « Ebebous » qui auront désormais, pendant huit ans, le devoir de protéger, défendre et guider toute la communauté villageoise de Kpanda. En vue de parvenir à un meilleur développement du village.

Après l’intronisation des élus du jour, la génération Abreman a aussi passé le flambeau (machette ) à la génération N’bedie considérée comme les plus vigoureux pour travailler au profit du village et d’en être les protecteurs.

Lire aussi : Après la guerre Ukraine-Russie / Vers un conflit Taïwan-Chine ?

Après quoi, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, M. Jacques Assahore, parrain de la cérémonie, a livré son message. Il a exprimé son admiration pour le peuple Adioukrou pour l’organisation socio-politique qui marque un bon modèle de gestion de pouvoir en terme d’évolution et exercice qui, par cette fête d’Ebeb, expose au monde qu’en Côte d’Ivoire, il y a des principes et systèmes de gouvernance qui sont des modèles de démocratie universelle.

Pour sa part, M. Touré Faman, président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, qui a été intégré la génération gouvernante, s’est dit heureux d’être un témoin privilégié de cette fête d’Ebeb qui consacre les valeurs et la gouvernance traditionnelle.

Camille Konan

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié