Mali / Communication et marketing politique – Voici venu le temps de sauver la Transition !

Enfin, tout est devenu bien calme !

Et effectivement, c’est le constat que tout monde fait.

Trois années durant, le soutien à la Transition a été diversement mené par les uns et les autres. Chacun à son niveau s’est voulu utile en agissant et réagissant.

Nous faisons la présente analyse, en supposant que chacun était de bonne foi, dans ce qu’il disait et faisait. Et dans cet esprit, il nous paraît alors normal, de saluer et de vivement remercier chacun pour sa part de contribution dans les actions du soutien à la Transition.

Cela dit, il est à noter que ce soutien diversement accordé n’a pas échappé à des dérapages ni aux manquements graves sur le terrain de l’information et de la communication.

Des scènes et autres spectacles désolants ont dominé toutes les sphères de la communication. Des injures, dénigrements, humiliations, calomnies et mensonges, entre autres, ont été les recours de beaucoup, pour justifier leur soutien à la Transition.

Certains, ayant totalement glissé sur le terrain du fanatisme, des émotions et des passions ont agi, (sûrement de bonne foi ) mais sans toutefois avoir eu conscience du tort qu’ils causaient eux-mêmes à la Transition.

La Transition est par définition, une période de courte durée qui exige que tout le monde se mette ensemble pour travailler sur les objectifs précis qui sont inscrits dans le chronogramme de la Transition.

Tristement, en lieu et place de l’unité et du consensus, ce sont plutôt des divisions, des mépris et des querelles inutiles qui ont animé les rapports et les relations à tous les niveaux.

En vérité, de tels comportements et agissements n’ont pas véritablement aidé la Transition à se concentrer sur ses objectifs comme elle le voulait.

Les divergences, contradictions, débats et autres discours, sans aucune importance pour la vraie solidarité, ont mis en mal l’esprit de la convergence des idées.

Nous voilà maintenant en Avril 2023. Et la date dédiée au chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel normal tire vers sa fin. Déjà, un trimestre a été consommé pour l’atteinte de février et mars 2024.

Alors que faire maintenant, pour efficacement aider la Transition à réussir son pari du retour à l’ordre constitutionnel normal ?

De notre point de vue, il est temps, grand temps, que chaque soutien à la Transition s’inscrive dans la dynamique d’une véritable communication utile et constructive. Une communication qui doit créer l’union de tous autour de la Transition, dans le seul et unique but de sauver le Mali, par la réussite de la Transition.

Évidemment, une telle communication exige le professionnalisme et surtout la conscience professionnelle.

Une communication qui doit convaincre toute la population, l’opinion publique nationale et internationale, sur le bien-fondé de la réussite de la Transition. Oui ! Et surtout une communication qui peut faire taire les divergences inutiles.

Maintenant que les réseaux et certains canaux de diffusions sont calmes, chacun a  fini par reconnaître ses limites et sa place dans l’exercice du métier de l’information et de la communication.

Voilà pourquoi, ce moment du silence total que nous constatons doit être celui que les professionnels peuvent saisir pour sauver la Transition, loin de tous les comportements désagréables et nuisibles, tels les injures, dénigrements et humiliation.

À bientôt pour la suite !

Monoko Toaly 

Expert International en Communication et Marketing Politique

Bamako-Mali

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié