Assistance Médicale à la procréation – Dominique Ouattara salue l’expertise de la clinique Procréa

La Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children Of Africa, a visité la nouvelle Clinique Procréa, située à la Riviera M’Pouto (Abidjan), le mercredi 12 avril 2023.  Inaugurée la première fois le 1er décembre 2008, la Clinique Procréa était initialement située à la Riviera Palmeraie. Le nouveau bâtiment construit il y a peu, qui allie l’esthétique à la performance, répond au projet médical du Dr Miriam Kadio Morokro de positionner la clinique Procréa en tant que leader en Côte d’Ivoire dans le domaine de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

La visite de Dominique Ouattara fait suite à l’audience qu’elle avait accordé au Dr Miriam Kadio Morokro, Fondatrice et Directrice Générale de la clinique Procréa, le mercredi 15 février dernier. En effet, lors de cette rencontre, le Dr Kadio Morokro a invité Madame Dominique Ouattara à visiter les nouveaux locaux de son complexe sanitaire situé à la Riviera M’Pouto.

C’est donc aux alentours de 11 h 30 que le cortège de Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, s’est immobilisé à l’entrée de la nouvelle Clinique Procréa.  A l’entrée de la clinique, l’équipe médicale avec à sa tête le Dr Myriam Kadio Morokro sont présents pour l’accueil de l’épouse du Chef de l’Etat.

Après les civilités, le cap est mis sur la salle d’attente pour des échanges avec Madame Myriam Kadio Morokro, des membres du personnel et des membres de la famille de la Fondatrice de la clinique Procréa.

Ainsi, après les présentations, Madame Myriam Kadio Morokro a expliqué ses et présenté son complexe hospitalier à son hôte. Pour le Dr Myriam Kadio Morokro, c’est en s’inspirant du leadership de Madame Dominique Ouattara qu’elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est pourquoi elle a tenu à féliciter l’épouse du Chef de l’Etat pour avoir été une source d’inspiration pour elle.

« En vous observant au fil des années, j’ai pu m’inspirer de vos attributs du leadership qui consistent à trouver des moyens d’encourager les femmes, à combiner leurs efforts, leurs talents, leurs idées, leur enthousiasme et leur inspiration », a expliqué Madame Morokro. Avant de présenter son établissement sanitaire. La Clinique Procréa, selon le Dr Morokro est construite sur une superficie de 7.200 m2 avec un parking souterrain de 40 voitures.

La valeur globale de la réalisation de cet hôpital est estimée à 9 milliards F CFA avec un capital à 66 % ivoirien. Selon le Dr Morokro, le projet médical est centré sur l’Assistance Médicale à la Procréation. Il est composé de trois (3) pôles à savoir un pôle de gynéco-obstétrique avec une maternité de niveau 2B, possédant des salles de naissance, 2 blocs opératoires ISO 7 doté d’un service de coelio-chirurgie et d’échographie de dernière génération.

Un pôle de pédiatrie et néonatalogie intégrant un équipement de dernière génération et enfin un pôle de médecine générale renforcé intégrant les consultations externes et l’accueil d’urgences. La clinique emploie un personnel technique de 100 salariés dont 64 % sont des femmes.

La visite guidée du complexe sanitaire a été conduite par Madame Cindy Moukarzel, architecte et chef de projet au Cabinet Guillaume Koffi & Diabaté. Dominique Ouattara a visité successivement le hall de service, la zone ambulatoire, une salle de consultation psychologique, une salle de consultation gynécologique, le hall des urgences, la maternité, une salle de naissance, la zone des blocs d’opération, le labo AMP, l’administration AMP, les hospitalisations et enfin l’administration.

Après cette visite Madame Dominique Ouattara a tenu à féliciter le Dr Morokro pour la réalisation de cette clinique qui allie la beauté à la performance et dont l’objectif est d’apporter de l’espoir dans les couples qui sont infertiles. « Ce qui est beau dans votre entreprise, c’est que vous redonner de l’espoir aux gens », a félicité Madame Dominique Ouattara.

La Présidente de la Fondation Children Of Africa a, également, félicité le Cabinet d’architecture Guillaume Koffi et Diabaté pour la réalisation de cette clinique. Poursuivant Madame Dominique Ouattara a également félicité le Dr Morokro pour le plateau technique de dernière génération que la clinique s’est dotée pour être plus performant.

Pour témoigner sa reconnaissance à Madame Dominique Ouattara pour son leadership, le Dr Myriam Kadio Morokro et le personnel de la clinique ont décidé de baptiser la salle de réunion du complexe hospitalier du nom de la Présidente de la Fondation Children Of Africa. Ils ont également offert un cadeau à l’épouse du Chef de l’Etat. Notons aussi pour terminer que Madame Dominique Ouattara a offert une enveloppe de deux (2) millions F CFA à l’ensemble du personnel de la clinique.

(Source : Sercom de la Première dame de Côte d’Ivoire) 

Après les civilités, Madame Dominique Ouattara et sa délégation pouvaient débuter la visite de la clinique. Madame Dominique Ouattara et sa délégation a visité les services de gynécologie, l’obstétrique, la pédiatrie, la néonatalogie, la médecine générale, les urgences, les laboratoires d’analyses, les spécialités chirurgicales et la réanimation. Pendant cette visite, l’épouse du Chef de l’Etat a offert des cadeaux aux enfants et aux nouvelles mamans qu’elle a tenu à féliciter.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié