Dans cette tribune ci-dessous qu’il a intitulée « Assimi Goita, le despote et sa cour constitutionnelle caporalisée », le président du Parti social-démocrate africain (PSDA), Ismaël Sacko, dénonce la validation par la cour constitutionnelle du Mali, les résultats du référendum pour une nouvelle constitution organisée, le 18 juin 2023, par le régime de transition conduit par le colonel Assimi Goita. Contraint à l’exil, le président du PSDA dit ne pas renoncer à la quête de la démocratie pour son pays, le Mali.
La validation par la cour constitutionnelle du Mali, des résultats du référendum en faveur du « oui » tripatouillé et du « oui » de la déstabilisation de nos institutions, est un complot contre la démocratie.
La combine de la junte et sa mainmise sur la justice est gravissime. Je salue le courage des patriotes et partisans du front uni contre le référendum dont l’appel du 20 février pour avoir introduit avec des arguments juridiquement fondés une requête d’annulation dudit scrutin.
Aussi, j’en appelle à une résistance de tous, au-delà du front uni, pour maintenir la pression et gagner le bras de fer contre l’absence de l’état de droit au Mali. Car, la nation malienne demeurera pendant que la junte et ses sbires seront bientôt débarqués et mis dans les oubliettes. Aucun repos, nul découragement, aujourd’hui et demain et mieux qu’hier, nous serons le bouclier de la démocratie contre l’anarchie et la dictature d’une junte de plus en plus affaiblie et disloquée.
Comment la cour constitutionnelle a pu valider un scrutin qui n’a pas eu lieu à KIDAL ?
Comment la cour, garante de la légalité a pu ignorer la mise en place documentée d’une structure opérationnelle en faveur du « oui massif », crée et dirigée par le ministre d’état et ministre chargé du référendum ?
Comment a-t-elle oser ignorer les violations flagrantes de la loi électorale par le gouvernement ne serait-ce que par la distribution et le port de T. Shirts pendant la période de la campagne et le jour du vote? Comment n’a-t-elle pas intégré l’implication et la mobilisation du stade du 26 mars par le président du CNT et le gouvernement lors du 1er meeting foiré courant juin 2023? Est ce par cécité neurologique ?
Pour rappel, les mêmes causes produiront les mêmes effets, mai 2020 devrait être un souvenir maladif qui a conduit la chute du régime d’IBK, notre régime, dans les mêmes circonstances.
38% de taux de participation est bel et bien un échec pour Assimi Goita dont l’image n’a pas su mobiliser les maliens à sortir massivement.
La justice malienne doit se ressaisir car, elle est le pilier de l’unité nationale. Elle doit être impartiale et impersonnelle. La cour aurait dû dire le droit et appliquer que la loi. Par cette nième forfaiture, la cour vient d’affaiblir davantage Assimi Goita car à ce rythme, la confiance perdue ne saurait être rétablie entre le peuple, les politiques et la junte. C’est aussi dire que les élections présidentielles prévues constitueront le goulot d’étranglement d’un peuple malien qui ne cesse de retenir son souffle.
Le 22 juillet 2023
Ismaël Sacko
Président du PSDA
Chevalier de l’ordre national
Laissez une réponse