Mali / Le Premier Ministre malade depuis le 10 août 2022 : « AVC GATE », une polémique naît autour de Chogel Maïga

 

Depuis l’hospitalisation, le 10 août 2022, à la clinique Pasteur de Bamako, capitale malienne, du Premier ministre Chogel Kokalla Maïga, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), le flou entoure l’évolution de son état de santé. Mais également depuis plusieurs jours, de la situation géographique de la structure hospitalière où le Premier ministre malien est actuellement traité. Face au silence du gouvernement de transition et de la Primature dont le communiqué sur l’état de santé du Premier ministre date de deux semaines, les commentaires vont bon train à Bamako dans les milieux informés. Au point où les acteurs politiques s’interrogent de plus en plus et soupçonnent le régime de transition d’avoir évacué en toute discrétion, le Premier ministre Chogel Kokalla Maïga,  en Turquie pour y recevoir des soins appropriés.

Ce que Chogel Kokalla Maïga, lui-même, alors Premier ministre, et le gouvernement de transition avaient refusé à Soumeylou Boubèye Maïga, ancien Premier ministre sous feu Ibrahim Boubakar Kéîta (IBK), et originaire de la même région que Chogel Kokalla Maïga. Emprisonné par le régime de transition pour une affaire de fraude présumée, Soumeylou Boubèye Maïga était tombé malade en détention. Soigné à la clinique Pasteur de Bamako, l’état de santé de Soumeylou Boubeye Maïga nécessitait une évacuation à l’étranger, la Turquie avait été choisie par sa famille. En dépit des supplications des avocats et de la famille de l’ancien Premier ministre, le gouvernement de transition et Chogel Kokalla Maïga étaient restés inflexibles jusqu’au décès de Soumeylou Boubèye Maïga à la clinique Pasteur de Bamako, le 21 mars 2022, à l’âge de 68 ans. Aujourd’hui, à Bamako, certaines voix s’expliquent donc mal que Chogel Kokalla Maïga bénéficie de la part du gouvernement de transition, ce qui avait été refusé à feu Soumeylou Boubèye Maïga.

«Pourquoi cacher l’évacuation du PM et pourquoi mentir aux maliens? Pourquoi accorder au populiste ce qu’on n’a refusé au démocrate Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) ? Comment expliquer aux maliens qu’un souverainiste a été évacué clandestinement de son pays dit souverain pour se soigner en Turquie ? Pourtant ses activistes et vidéomen disent qu’il serait fatigué et qu’il est mis au repos forcé par ses médecins afin  de reprendre ses activités de PM dans la semaine? Ce camouflage sert qui? Ce type de gouvernance serait-il une des vertus du Mali Koura ? Prompt rétablissement au PM », soutient Ismaël Sacko, leader du parti politique PSDA, dans un communiqué rendu public à Bamako et daté du 17 août 2022, dont nous avons reçu copie. Et monsieur Sacko d’ajouter dans son communiqué : « Les artisans et propagandistes d’une souveraineté populiste gagneraient en crédibilité si et seulement si, ils joignaient l’acte au discours. Il est temps d’équiper et de créer une unité technique composée de médecins maliens chevronnés et probes afin d’assurer la prise en charge médicale des hauts cadres et dirigeants de notre administration au Mali. Cette unité technique sera aussi ouverte à la population générale. Un plateau technique de haut standing avec les commodités requises s’avère bien dispensable. L’achat et l’équipement de nos FAMA demeurent la plus haute priorité mais il faudrait y adjoindre une justice équitable. La lutte contre le terrorisme est un devoir sacro-saint. Ensemble, nous devons la réussir mais la santé et la réduction du coût de la vie dont les besoins alimentaires, de santé et d’éducation sont d’une acuité vitale.Vivement un Mali uni, réconcilié, fort et prospère ».

 

L’ADEMA-PASJ, le parti politique que dirigeait l’ancien chef de l’Etat Alpha Oumar Konaré et auquel appartenait l’ex- président feu IBK, avant de créer son parti, s’est aussi prononcé sur l’état de santé du Premier Ministre Chogel Kokalla Maïga dans un communiqué laconique  de soutien signé du professeur Marimantia Diarra, président du Comité exécutif dudit parti. Ce communiqué en date du 15 août 2022 que nous avons également reçu dit ceci : « L’ADEMA-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ) a appris avec émotion la maladie du Premier Ministre de la Transition, Dr Chogel Kokalla Maïga. A cette occasion, toute la direction et tous les militants de notre parti lui souhaitent un prompt rétablissement ». Au moment où gère tant bien que mal la crise avec la Côte d’Ivoire née de la détention de 49 militaires ivoiriens et les attaques djihadistes qui s’intensifient avec leurs cortège de morts issus des Forces armées du Mali (FAMA), la rumeur sur une évacuation du Premier Ministre Chogel Maïga fait grincer des dents et suscite  des interrogations.

 

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié