Bouaké / Université Alassane Ouattara : Plaidoyer pour le logement de tous les étudiants handicapés

Le mercredi 17 août 2022 dans la salle American Corner du campus2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO), l’ONG Mindful Change Foundation Côte d’Ivoire en partenariat avec l’ONG internationale Christian Blind Mission(CBM) a organisé une conférence publique  sur le thème : « contribution des universités à la promotion du développement inclusif à base communautaire(DIBC) en Côte d’Ivoire. ». Au nom des 150 étudiants handicapés de l’UAO, Amani N’Guessan Gustave, le trésorier général  du Groupement pour l’Insertion des Étudiants Handicapés de Côte d’Ivoire section UAO a plaidé pour le logement de tous ses condisciples en situation de handicap  inscrits dans cette institution.

« À travers la présidence de l’UAO  et du CROU-B, nous avons eu des réductions au niveau de l’inscription et des chambres. Cependant, nous souhaitons que tous les étudiants avec handicap soient logés en cité parce que d’autres sont dans des quartiers éloignés. Ces personnes arrivent le plus souvent à la fin des cours et TD, ce qui impacte leurs résultats », a-t-il plaidé. L’étudiant inscrit en master2 Sciences Politique à l’UAO a demandé aux personnes valides de  ne pas avoir de préjugés sur les personnes handicapées. Selon lui , chaque personne sur cette terre à un rôle à jouer. «  Tout le monde doit accepter la personne handicapée. Le handicap ne doit pas être un blocage pour l’évolution socio professionnelle de la personne avec handicap. ».

Cette rencontre publique a été animée par Soumana Zamou, conseiller régional de l’ONG CBM chargé du DIBC. Il a expliqué que l’approche du développement inclusif à base communautaire permet de comprendre les différents niveaux auxquels il faut inclure le handicap. Quant au Professeur KOUA Médard Assemian, président du conseil d’administration (PCA) de l’ONG Mindful Change Foundation Côte d’Ivoire, il  s’agit de montrer comment penser la société de façon inclusive dans tous les domaines : l’éducation inclusive, la santé inclusive, un environnement inclusif, les habitats inclusifs, le transport inclusif. Cela voudrait dire qu’il faut créer  des conditions de telle sorte que les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes droits des mêmes avantages et participent à leur propre épanouissement ».

Kouassi Sereket

Correspondant permanent à Bouaké

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié