Mali/ Pour la libération des 49 militaires ivoiriens détenus : Les Maliens vivant en Côte d’Ivoire manifestent le 13 août prochain

Haidara Moulaye, président du Haut conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, a appelé, le lundi 8 août 2022, au cours d’un point de presse à Abidjan- Plateau, à une manifestation de la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire, le samedi 13 août prochain, en face de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, pour demander la libération des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali.

Selon lui, les Maliens vivant en Côte d’Ivoire réclament la voie diplomatique pour le règlement de la crise. « Nous avons confiance en nos autorités tant ivoiriennes que maliennes pour préserver la paix et la cohésion entre nos deux pays. La communauté malienne de Côte d’Ivoire adhère entièrement à l’initiative diplomatique prônée par les autorités ivoiriennes et maliennes pour la résolution de ce malentendu causé par certaines incompréhensions entre les deux pays suite à l’affaire des 49 militaires ivoiriens retenus au Mali », a-t-il indiqué. Et d’ajouter :  « Nous apprécions la mission de médiation entreprise par le président togolais Faure Gnassingbé. Nous, opérateurs économiques maliens et présidents de plusieurs associations de la société civile malienne en Côte d’Ivoire encourageons vivement les autorités au plus haut sommet de l’Etat de la Côte d’Ivoire et du Mali à tout mettre en œuvre pour le règlement pacifique par voie diplomatique de ce différend, pour le bonheur et la satisfaction des deux peuples frères unis par des liens multiséculaires de solidarité, d’hospitalité et de fraternité ».

Par ailleurs, il a fait savoir que les Maliens vivant en Côte d’Ivoire sont si bien intégrés qu’ils sont mal à l’aise face à cette situation.

Pour rappel, 49 militaires ivoiriens sont détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022, après avoir été arrêtés à l’aéroport de Bamako, accusés par le régime de transition au Mali d’être des « mercenaires » venus à déstabiliser ce pays. Des accusations que la Côte d’Ivoire a totalement récusées en affirmant que ces militaires ivoiriens sont présents au Mali dans le cadre de la MINUSMA.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié