Mali / règlement de l’affaire des 49 soldats ivoiriens : Depuis Bamako, Tchiffi Zié fait des révélations

Le samedi 14 janvier 2023, Bamako a célébré dans la sobriété, la « Journée de la souveraineté retrouvée au Mali ». A cette occasion, Tchiffi Zié Jean-Gervais, également intronisé King David, par ailleurs, chef traditionnel, chef des Krous de Côte d’Ivoire et Secrétaire général permanent du Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique, s’est adressé au peuple malien et à ses homologues du Mali et d’ailleurs.

Il a rendu hommage aux autorités maliennes pour le règlement de la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire, deux pays frères. Il a aussi remercié les chefs traditionnels et religieux du Mali et d’ailleurs pour leur rôle dans le règlement de l’affaire des 49 militaires ivoiriens qui étaient détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022. Qui ont été libérés suite à une grâce présidentielle et ont regagné la Côte d’Ivoire, le 7 janvier 2023. Voici ci-dessous, l’intégralité de la déclaration de Tchiffi Zié dit Roi David.

Lire aussi : Elections régionales dans le Lôh-Djiboua – Plusieurs chefs traditionnels disent « non » au choix d’Amédé Kouakou

A noter que la « Journée de la souveraineté retrouvée au Mali » a été instituée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en août 2020. Cette Journée est censée exalter le souvenir de la grande mobilisation du 14 janvier 2022 de la population malienne contre les sanctions économiques et financières de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui avaient été imposées au Mali.

Didier Depry

Voici la déclaration de Tchiffi Zié Jean Gervais intronisé Roi David

La Journée de la Souveraineté Retrouvée, célébrée hier 14 Janvier 2023, dans l’esprit et dans le cœur du peuple Malikoura avec dignité et pleine conscience a été gravée sur cette montagne qui abrite le grand Koulouba.

Quatre mois environ que j’ai l’honneur de vivre au quotidien avec ce Peuple nouveau et Souverain que je félicite pour ce modèle et cet élan donné pour une Afrique décidée de prendre son destin en main.

Suite à la réponse favorable du Gouvernement du Mali adressée en date de 9 Novembre 2022 au Forum des Souverains et Leaders Traditionnelles du Continent Africain, il n’était plus opportun que nous tenions notre Conclave sur la recherche de la paix ici à Bamako. En effet, l’assurance nous a été donnée par les autorités compétentes maliennes que la crise aura un dénouement heureux, après que la Justice Souveraine, que je salue au passage, allait donner son verdict.

Je vous suis infiniment reconnaissant !

Cette journée de l’an 1 de la Souveraineté Malienne retrouvée, en opposition au 62 dernières années passées, m’offre l’occasion unique de remercier toutes les Royautés et Chefferies Traditionnelles d’Afrique et en particulier les légitimités traditionnelles du Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières, en abrégé CPATC, qui sont intervenues en décembre 2021 pour plaider la cause du peuple malien, face à l’embargo fait par la CEDEAO et autres.

Le Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique que je dirige accompagne le CPATC depuis que nous avons accueilli, dans la cour royale du Palais de l’Eburnie à Abidjan, les assises préparatoires de son Assemblée Générale tenue du 9 au 11 Septembre 2018 en Côte d’Ivoire.

Aussi, mes remerciements et félicitations vont à l’endroit de la trentaine de légitimités traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest qui séjournaient sous mon invitation à l’hôtel Colombus dans le prestigieux quartier Hamdallaye, ACI 2000 de Bamako.

Mes félicitations à vous chers miens, membres des délégations du Sénégal, du Togo, de la Mauritanie qui dans un élan de prière collectif m’avez joint pour m’informer, la semaine de la libération des 49 Soldats ivoiriens, que le Tout Puissant Allah accorderait leur libération et cela fut le cas.

Durant 5 jours que vous avez séjourné ici à Bamako pour qu’ensemble nous jouons notre rôle de garant et de facilitateur afin de rapprocher nos deux peuples frères, sous l’arbre à palabre, dans la privation et le manque loin de nos palais et familles, je vous en serai reconnaissant toute ma vie au nom de notre Forum.

Enfin, mes sincères remerciements et considérations au Grand Shérif de Norio, qui m’a fait l’honneur de me recevoir et de formuler des bénédictions pour la réussite de cette mission.

Nous saluons une fois de plus les efforts déployés par toutes les parties prenantes qui ont également œuvré pour nous éviter une nouvelle crise.

Je qualifie cet acte d’exploit et un signe fort pour la sous-région, l’Afrique et l’Occident toute entière.

Merci à toi l’Unique Dieu créateur, le Tout Puissant, le Pourvoyeur et le Rémunérateur de tous les opprimés.

King David

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié