Le colonel Abdoulaye Maiga n’est plus le Premier ministre par intérim du gouvernement de transition du Mali. Le décret signé, le 8 août 2022, par le colonel Assimi Goita, président de la Transition malienne et chef de l’Etat, qui lui a permis d’assumer cette fonction cumulativement avec celle de ministre de l’administration du territoire et porte-parole du gouvernement a été abrogé, hier, dimanche 4 décembre 2022. Le colonel Abdoulaye Maiga remplaçait le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Chogel Kokalla Maiga a retrouvé, aujourd’hui, lundi 5 décembre 2022 son poste de Premier ministre.
En effet, remis de quatre mois de grave maladie, Chogel Kokalla Maiga a rencontré le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goita, le vendredi 25 novembre 2022, pour lui signifier qu’il est désormais au mieux de sa forme ; qu’il est physiquement et intellectuellement prêt pour assumer de nouveau sa charge de Premier ministre. La rencontre a été retransmise sur la télévision d’Etat ORTM. «Je suis venu informer le président que je suis apte à reprendre le travail et dans quelques jours le chef de l’Etat annoncera la date », a déclaré Choguel Kokalla Maïga, cité par le quotidien gouvernemental L’Essor. Par ailleurs, aucune information n’a été publiée sur la réponse du colonel Assimi Goïta. Avec l’abrogation du décret nommant par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, on pourrait affirmer qu’Assimi Goita et Chogel Maiga étaient en phase. D’autant qu’en l’absence du titulaire, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, tentait de se rendre indécrottable. Selon des sources concordantes à Bamako, c’est ce qui a justifié son discours musclé à la tribune de l’ONU, le 24 septembre 2022, ainsi que les changements qu’il a entrepris à la Primature. Au nombre desquels le remplacement du directeur administratif et financier (DAAF) nommé par Chogel Kokalla Maiga par un homme qui lui est proche.
Au moment où la grogne sociale monte progressivement au Mali à cause de la cherté de la vie et que les magistrats sont en grève, et les étudiants et leurs enseignants sont de plus en plus menaçants, qui mieux qu’un vieux briscard de la trempe de Chogel Maiga, affirment diverses sources à Bamako, pour faire face à la situation. D’où le retour à la Primature de celui qui fut l’un des acteurs politiques de premier plan du Mouvement du 5 décembre (M5) qui a activement contribué à la chute en 2020 du président démocratiquement élu feu Ibrahim Boubakar Kéita (IBK).
Quel Chogel Kokalla Maiga verra-t-on dans un contexte où le Mali est également au ban de la communauté africaine et internationale ? Cette question apparaît fondamentale puisque pour des acteurs politiques maliens avec qui nous avons échangé, Dr Chogel Kokalla Maiga constitue la personnalité politique malienne de la Transition qui a contribué par son radicalisme et son discours peu diplomatique a dressé le monde contre le Mali. « Même nos relations aujourd’hui tendues avec nos frères et voisins Ivoiriens ne datent pas de juillet 2022 avec l’arrestation des militaires ivoiriens, c’est le résultat des discours haineux contre certains pays entretenus par le Premier ministre Chogel Maiga quand il était en fonction », soutient un acteur politique malien qui a requis l’anonymat. Chogel Maiga pourra-t-il changer ? Lui avons-nous demandé. « Non, j’en doute. Mais comme je reconnais que Chogel Maiga est quelqu’un de très intelligent alors on verra ce qui se passera. Il est plus que jamais nécessaire que nous sortions de cette situation de crispation sociopolitique et économique dans laquelle le pays se trouve parce que le peuple malien souffre », a-t-il répondu.
Didier Depry
Laissez une réponse