Man – Fin de cavale pour un suspect dans un assassinat à coups de machette

La cavale du sieur aux initiales L.F n’aura duré que 72h après s’être illustré dans une affaire d’assassinat, dans le campement de Keunta, dans la région du Tonkpi, ouest de la Côte d’Ivoire. Il s’était enfuit après avoir volontairement donné la mort à quelqu’un, avons-nous appris sur place. Suspecté, en effet, d’être à la base de la mort tragique du jeune paysan Séverin Doua, 28 ans, habitant de la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati, dans le département de Man (région du Tonkpi), L.F a été appréhendé et est détenu, depuis le lundi 9 septembre 2024, au violon de la brigade de la gendarmerie de Man. La Maréchaussée a ouvert une enquête judiciaire pour savoir le mobile des assauts du sinistre individu à l’origine du décès tragique de Doua Séverin, intervenu, le vendredi 6 septembre 2024.

La Maréchaussée ouvre une enquête

 Ce jour-là, une chaude discussion a éclaté entre les deux hommes dans le campement, rapportent des témoins. Et puis, les choses sont allées très vite. Puisque le sieur L.F s’est emparé d’une arme blanche, une machette, pour assener plusieurs coups à la victime qui s’écroule. « Son agresseur pensait qu’il était mort et l’a laissé là. Mais après, Séverin, dans un ultime effort, a essayé de gagner le village voisin avant de succomber à ses blessures car il avait perdu beaucoup de sang. Toutefois avant de mourir, il a communiqué le nom de celui qui l’a attaqué à la machette », nous a expliqué une source locale. Le présumé meurtrier, après avoir accompli son forfait, se procure un fusil de chasse calibre 12, reste dans la même sphère géographique et se cache dans la brousse environnante des villages de la sous-préfecture de Gbangbegouiné-Yati à 17 kilomètres de Man sur  l’axe routier menant vers Danané, poursuit notre source.

Une chaude discussion qui tourne au drame

 « Il était armé et donc dangereux. On ne pouvait donc pas organiser une battue pour le neutraliser au risque de nous exposer à sa riposte »,  renchérit une source recueillie au sein des populations autochtones dont sont d’ailleurs membres les deux individus qui se sont affrontés. Au troisième jour de sa cavale, tel l’assassin qui revient sur le lieu du crime, le sieur L.F se glisse discrètement dans le village de Kouitongouiné à la recherche de la drogue, le chanvre indien, en l’occurrence, pour en consommer. Mais celui à qui il s’adresse pour l’aider à assouvir son addiction n’est pas prêt à coopérer. Toutefois, il ne le lui dit pas à L.F. Car en lieu et place de la drogue attendue, ce sont plusieurs jeunes gens ameutés qui se ruent sur le suspect. Le sieur L.F  était dans la nasse. Pris donc au piège, il n’oppose aucune résistance. Remis à la brigade de gendarmerie de Man, chef-lieu de région, sous des clameurs, les populations  du Tonkpi encore sous le coup du choc, attendent la suite de la procédure pénale de cette affaire.

Félix Teha-Dessrait

tehadessrait@gmail.com

Envoyé spécial dans le district autonome des montagnes

Légende photo : La région montagneuse de Man est secouée par un assassinat perpétré à la machette.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié