Dans un article publié, le samedi 07 septembre 2024, le journal en ligne Afrik Soir appartenant à André Silvère Konan a faussement accusé l’ancien Ministre, actuel Sénateur et Président de la Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens Etablis hors de Côte d’Ivoire, du Senat ivoirien, l’Ambassadeur Alcide Djédjé, d’avoir bradé aux Etats-Unis d’Amérique, deux immeubles appartenant à l’Etat ivoirien, à l’homme d’Affaires Sidi Kagnassi.
Ecœuré par une telle accusation, à la fois fausse et diffamatoire, le Sénateur et ancien Ministre Alcide Djédjé, a porté plainte, ce lundi 9 septembre 2024, auprès du Procureur de la République près le Tribunal de première Instance d’Abidjan-Plateau, contre le directeur de publication du journal en ligne Afrik Soir, André Silvère Konan, et sa rédactrice Elvire Ahonon, afin qu’ils donnent les preuves, qui ont fondé la rédaction de l’article intitulé «Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024 : Alcide Djédjé brade 02 immeubles de l’État, à 3 milliards de francs CFA au président de SAGEM Sécurité Kagnassi».
«Non seulement, cet article publié le 7 septembre 2024 et signé de la dénommée Elvire Ahonon contient à dessein de fausses informations, mais il est titré comme si le conseil des ministres avait statué sur ce sujet, le 10 juillet 2024. Alors que cette affaire dont l’origine est une fakenews, date de 2008. Je précise que tous les protagonistes sont encore vivants et peuvent témoigner», affirme le sénateur Alcide Djédjé, avant de s’interroger sur les motivations de l’auteure de l’article et de ses commanditaires. D’autant que, précise Alcide Djédjé, « il est impossible de brader quoi que ce soit dans le contexte américain, et il était impossible de brader quoi que ce soit, dans cette affaire ». Et d’ajouter : « Juste après 2010, le nouveau gouvernement de Côte d’Ivoire, avec un nouvel ambassadeur et un nouveau cabinet d’avocats, a repris ce dossier de vente, et a consolidé cette transaction qui date de 2008 ».
Au regard de cela, l’ancien Ministre, le Sénateur Alcide Djédjé, affirme et je cite « cet article a pour seul objectif, non pas d’informer, mais de porter atteinte à mon honneur, de me livrer à la vindicte populaire, très probablement sur instructions d’un commanditaire, qui a passé la commande de cette publication, exactement comme un mafieux fait appel à un tueur à gages, pour parvenir à ses fins».
Didier Depry
Légende photo : L’ancien ministre, actuel sénateur et président de la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, du Senat ivoirien, l’ambassadeur Alcide Djédjé.
Laissez une réponse