MASA / Nouvelle direction générale – Abou Kamaté a pour adjointe Chantal Djédjé

Dans un communiqué de presse daté du mercredi 21 juin 2023, le ministère de la Culture et de la Francophonie s’est prononcé sur les nominations au niveau de la nouvelle direction générale du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA).

Ce communiqué nous apprend que « ŕéuni le 9 mars 2023 sous la présidence de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, le Conseil d’administration du Marché des arts du spectacle d’Abidjan a nommé à l’unanimité Abdramane Kamaté (plus connu sous le nom d’Abou Kamaté) en tant que Directeur général du MASA ».

Poursuivant, la note du ministère de tutelle revient sur le cursus du nouveau DG du Marché. « Abdramane Kamaté est spécialiste en gestion de politiques et de programmes culturels. Précédemment Responsable du Programme ACP-UE Culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest au sein de l’Institut français de Paris, il a été successivement directeur de plusieurs établissements de coopération culturelle et linguistique français au Sénégal, Côte d‘Ivoire, au Tchad et en Indonésie », précise le communiqué de presse. Qui explique, en outre, le rôle qu’aura à jouer la DGA, Chantal Djédjé, nommée par le Conseil d’administration pour appuyer le nouveau DG du MASA dans ses missions. « Abdramane Kamaté s’appuiera dans sa mission sur Madame Chantal Djédjé, également nommée par le Conseil d’administration du MASA en qualité de Directrice générale adjointe. 

Chantal Djédjé possède une grande expérience en tant que promotrice et administratrice culturelle, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’international. Dans ses nouvelles fonctions, elle sera chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie générale définie par le Directeur général », soutient le communiqué de presse.

Enfin, le ministère de la Culture et de la Francophonie relève que « la nouvelle équipe de direction, marquée par sa jeunesse et la parité du genre, a pris fonction le 21 juin 2023 devant les autorités compétentes en la matière. Elle aura pour mission de consolider le rôle du MASA comme institution de développement artistique en Côte d’Ivoire, en Afrique et sur la scène internationale. Elle s’appuiera également sur le dynamisme et les innovations qui traversent le secteur créatif africain afin de contribuer au développement d’une économie créative sur le continent à travers les industries des arts du spectacle ».

Marcellin Boguy

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié