Matières premières minérales – Des étudiants instruits sur le cuivre et le lithium

« Chili, Terre de Cuivre et de Lithium». C’est le thème de la conférence qu’a animée le géologue, Kahou Zia Steven Jonathan, Docteur en Sciences de la Terre et des Planètes Solides, le mercredi 07 février 2024,  à la salle de conférence de l’UFR des Sciences de la Terre et des Ressources minières (UFR STRM) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ce, en présence des étudiants et des chercheurs du département de géologie et des mines de ladite UFR.

Dr Kahou Steven connu pour ces travaux avancés sur la géologie du Chili, pays qui abrite la plus grande mine à ciel ouvert du monde et les réserves de lithium les plus importantes au monde, s’est exprimé sur la formation de ces minerais, sur leur âge mais aussi et surtout sur les problèmes environnementaux liés à leur extraction. « La présentation du Docteur était limpide. J’ai beaucoup apprécié les résultats de ces travaux et la qualité de ses cartes sur la géologie du Chili et sur l’impact environnemental de l’extraction de ces gisements », a annoncé Kéita Tiémoko étudiant en master à l’UFR STRM. Mme Lenka Baratoux chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), acteur majeur de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire et dans 80 pays, s’est réjouie de ce que la conférence a permis d’enrichir les connaissances des étudiants.

La Chercheuse Myriam Tessia épouse Kouadio, Doctorante au laboratoire de géologie du socle et de métallogénie de l’Université FHB d’Abidjan-Cocody, ne dit pas le contraire. « On a réussi à avoir des informations sur quelque chose qu’on ne savait pas sur le lithium. Le cuivre on l’a étudié ici de manière théorique. Lorsque quelqu’un qui l’a étudié sur le terrain, arrive à faire comprendre beaucoup d’aspects, c’est très enrichissant», a-t-elle souligné. Docteur Kahou Zia Steven Jonathan, est Ivoirien et enseignant-chercheur en France, géologue et spécialiste des caractérisations texturales et chimiques des minéraux et des roches.

Le lithium est un métal alcalin blanc, se présentant sous forme de poudre, une fois raffiné et transformé. Il a la caractéristique de pouvoir beaucoup mieux stocker l’électricité que tous les autres matériaux. Généralement de couleur rouge, le cuivre est un métal exceptionnel qui permet de conduire l’électricité. En effet, il se place, après l’argent, au second rang des matériaux avec la plus grande conductivité. Très résistant à la corrosion, il est très pur et extensible.

Nedson Djinsou

Légende photo : Dr Kahou Steven (3e à partir de la droite) en compagnie des étudiants.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié