Médias / UJCCO –  La nouvelle présidente et son bureau investis

Après avoir porté sur les fonts baptismaux l’Union des journalistes et communicateurs de Cocody (UJCCO), Florence Eddie, journaliste au groupe Fraternité Matin, a été investie, dans une ambiance conviviale, à la tête de cette association pour un mandat de quatre années.C’était le vendredi 23 juin 2023, à l’espace Palm Club sis à Abidjan-Cocody.

A en croire la nouvelle présidente, cette association se présente comme un creuset d’expertises.

« Lesquelles ambitionnant d’apporter une contribution notable dans le développement de la commune de Cocody », a-t-elle indiqué.

Avant d’affirme : « L’Union des journalistes et communicateurs de Cocody (UJCCO) que j’ai l’honneur de présider est déterminée à marquer au fer sa contribution dans la marche glorieuse du développement de Cocody. Oui, nous avons décidé de mettre au service de notre commune nos savoirs, notre savoir-faire, nos savoir-être, nos expériences, notre professionnalisme. (…).La belle cité de Cocody, notre commune que nous aimons tant, nous a tout donné : la sécurité, la salubrité, un cadre de vie des plus enviables et enviés, les meilleures écoles et j’en passe.

Aujourd’hui, avec la somme de nos années d’expérience professionnelle en tant que journalistes et spécialistes de la communication, il s’agit pour nous d’apporter à cette commune qui nous a tout donné, notre part de reconnaissance. C’est pour nous une façon de faire un retour d’expérience à la mamelle nourricière en bâtissant un pont de liaison entre les décideurs, les opérateurs économiques, les forces de sécurité et les populations. Notre devoir est d’améliorer l’image de marque de notre commune ».

Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, « nous ambitionnons de porter à la connaissance des décideurs, des opérateurs économiques, à travers nos écrits, nos images, nos montages, nos consultances et diverses interventions, les préoccupations des populations. Ce, en adéquation avec les enjeux de développement de la commune, les défis actuels de gestion de l’environnement, la démographie, la sécurité, la santé, l’éducation, la formation, les maux qui minent la jeunesse

ivoirienne en général, et en particulier celle de Cocody ».

Pour elle, il s’agira « essentiellement pour nous de porter le regard sur tout ce qui engage le bien-être de la commune, afin d’amener les décideurs à prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, nous ambitionnons d’interpeller et de sensibiliser les populations à intégrer les bons comportements qui vont pérenniser les acquis ».

Comme plan d’actions, elle précisera qu’il va se baser sur l’organisation des conférences publiques thématiques pour éveiller les consciences sur divers enjeux de la vie communautaire. « Dans cette dynamique, des panels, des campagnes et débats publique seront menés par l’UJCCO », a-t-elle annoncé.

Et d’insister : « Notre objectif, en portant sur les fonts baptismaux l’UJCCO, est de mettre à disposition et à bonne contribution l’expertise des acteurs des médias résidant dans la commune de Cocody au service de la cité. Notre association ne sera pas une de trop, mais une de plus dans le droit fil du prestige de Cocody. Cette ambition, nous envisageons de la mener en étroite collaboration avec toutes les forces vives et institutionnelles de Cocody. Notamment l’autorité municipale, la jeunesse dans son ensemble et toutes les composantes de la population ».

Florence Eddie égréné les besoins de l’UJCCO. « Nos besoins sont énormes et à la dimension des enjeux. Nous n’allons pas tout vouloir tout de suite. Cependant, à court terme, nous désirons une maison de presse des journalistes de Cocody. un siège équipé d’un parc informatique doté de wifi où tous les journalistes et communicateurs se retrouveront au quotidien pour plancher sur l’avenir de Cocody », a-t-elle souligné.

La présidente de l’UJCCO a été élue, le 28 avril 2023, à l’issue d’une assemblée générale constitutive de l’Union.

Marcellin Boguy 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié