Côte d’Ivoire / Municipales et régionales du 2 septembre  – L’Imam Moumine Traoré exhorte les acteurs politiques à des élections apaisées

« La conception islamique de la famille et de la jeunesse » était le thème de la prière de Tabaski qui s’est déroulée, le mercredi 28 juin 2023, à la grande mosquée de la Riviera Golf, à Abidjan-Cocody. A cette occasion, El Hadj Moumine Traoré, Imam principal de la grande mosquée, a  interpellé tous les acteurs politiques à œuvrer pour des élections apaisées et sans violence en septembre 20233 et en 2025 afin de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sereinement sa marche vers l’émergence.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a pris part à cette prière en compagnie du vice-président Tiémoko Meyliet Koné, de certains membres du gouvernement, d’ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des invités chrétiens, etc.

La réussite de la famille concourt, selon l’Imam Moumine Traoré, à la réussite pour toute la société et son échec impacte négativement la société et est une source d’humiliation pour la communauté. Pour éviter cet échec, l’islam, selon lui, a prévu des directives dans la vie aux musulmans.

« Depuis 14 siècles, l’Islam encourage les jeunes musulmans à se marier afin de fonder de bonnes familles pour des sociétés modèles, fortes et prospères », a-t-il soutenu.  Et de poursuivre: « Pour obtenir une bonne famille et la réussite de la société, il est impératif de mettre l’accent sur l’éducation et la formation de la jeunesse ».

Pour l’Imam Moumine Traoré, cette jeunesse qui fondera des familles utiles à la communauté et à la société est invitée à s’inspirer des enseignements du Saint Coran et des Hadiths du Prophète (SAW) qui sont illustrés par de nombreux récits et exemples. Ces enseignements sont la tolérance, le pardon, la charité et l’humanité, etc.

« Le jeune qui n’a pas goûté à l’amertume de l’apprentissage et de la formation pendant une heure avalera l’amertume de l’ignorance toute sa vie. Car le vrai jeune n’est pas celui qui dit mon père fût, mais, le vrai jeune est celui qui dit qui suis-je nnn », a conseillé l’Imam. Et d’ajouter : « Fasse Allah que notre jeunesse soit utile pour la Côte d’Ivoire ».

El Hadj MoumineTraoré s’est réjoui de ce que 10.000 pèlerins ivoiriens, de retour de Arafât, séjournent aujourd’hui (Ndlr : hier) à Mina où ils continuent l’accomplissement d’importants rites du cinquième pilier de l’Islam. « Nous louons Allah (SWT) qui a permis cela », a-t-il dit.

Cette année 2023, la Côte d’Ivoire, selon l’Imam, a été honorée pour avoir été choisie par les autorités saoudiennes pour le Programme « la route de la Mecque » qui ne compte que sept pays à travers le monde. Ce programme très sélectif vise à accueillir les pèlerins en terre sainte et à les aider à accomplir facilement leurs démarches depuis leurs pays respectifs.

« C’est le lieu de saluer son Excellence El Hadj Alassane Ouattara pour son leadership qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être le seul pays sélectionné en Afrique noire. Merci, Monsieur le Président de la République, pour tous les efforts consentis pour une bonne organisation du Hadj », a dit l’Imam de la grande mosquée de la Riviera golf. Et de conclure :

« Qu’Allah (SWT) vous accorde la meilleure rétribution. Nous prions Allah (SWT) afin qu’il agrée le Hadj de tous nos pèlerins et toutes les prières faites pour eux-mêmes et leurs familles ainsi que tous les vœux formulés en faveur de la paix, de la sécurité, de l’amélioration continue des conditions de vie des populations et du progrès en Côte d’Ivoire ».

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour sa part, a souhaité une très bonne fête de Tabaski aux musulmans. La paix, selon lui, doit continuer de régner en Côte d’Ivoire pour que l’éducation des jeunes soit effective. Il a souhaité que les Ivoiriens se soucient des plus défavorisés de la société pas seulement dans le mois de carême mais toute l’année. Et que la concorde continue de régner entre tous les Ivoiriens et ceux qui vivent en Côte d’Ivoire.

Nedson Djinsou 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié