“Je voudrais inviter les opérateurs privés à saisir les multiples opportunités d’investissements qu’offre la dynamique de croissance durable de la Côte d’Ivoire, dans les secteurs des infrastructures, agro-industrie, énergie, mines, environnement, tourisme, hôtellerie, économie numérique, télécommunication et innovation”.
C’est l’appel que le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a lancé à l’endroit des investisseurs,, le mercredi 15 juin 2022, à Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan-Cocody, à l’ouverture des assises du Groupe Consultatif pour le financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025 du pays. En présence des partenaires multilatéraux, bilatéraux, les ambassadeurs, les hommes d’affaires, etc. Cette rencontre est la troisième du genre que la Côte d’Ivoire organise après celles de 2012 et 2016 tenues à Paris.
Tiémoko Koné a annoncé que le PND 2021-2022 prévoit des investissements socio-économiques d’un coût global de 59 000 milliards FCFA (environ 100 milliards de dollars USD), dont 74% devront être portés par le secteur privé. “Le besoin de financement à mobiliser au cours de ce Groupe consultatif, au titre de l’aide publique, est d’environ 10 000 milliards FCFA”, a-t-il précisé. Le gouvernement ivoirien, au dire du vice-président, entend faire du secteur privé, l’acteur clé de la création de richesses et d’opportunités d’emplois pour les jeunes ivoiriens.
Investir en Côte d’Ivoire, selon lui, c’est avoir accès à un vaste marché de la CEDEAO, soit 300 millions d’habitants. La réalisation du PND, selon Tiémoko Meyliet Koné, va permettre de répondre aux attentes des populations.
La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a indiqué que le PND a pour objectif de bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire, Prospère qui produit de la richesse au profit de toutes ses filles et tous ses fils et de faire de la Côte d’Ivoire un pays où il fait bon vivre. Elle a souligné, par ailleurs, qu’avec un financement du secteur privé à près de 75 %, ce groupe consultatif est un appel à l’action.
Notamment des « actions de la part du Gouvernement et de ses partenaires pour poursuivre les investissements et les réformes nécessaires pour bâtir un cadre de Gouvernance solide, améliorer le climat des affaires, promouvoir le développement du capital humain, et développer sur toute l’étendue du territoire national des infrastructures socio-économiques afin de permettre le développement du secteur privé », Kaba Nialé a, en outre, souhaité qu’au cours de cette journée rythmée par des annonces, des panels suivis de débats, de B to B et de B to G, que la participation de chacune et de chacun soit effective, active et profitable.
Encadré
Les partenaires financiers promettent 15706 milliards FCFA
Les banques, les Etats, les institutions politiques et économiques, etc, ont promis 15706 milliards FCFA contre 10 000 milliards FCFA dans le cadre de la mobilisation des fonds pour le financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025 de la Côte d’Ivoire. C’était, hier, mercredi 15 juin 2022, à Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan-Cocody, dans le cadre du Groupe consultatif. Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi qui a présidé en personne cette consultation s’est réjoui du résultat qui est au-delà des espérances de l’Etat ivoirien.
“Cher ami de la Côte d’Ivoire, partenaire de développement, investisseur, opérateur économique de tout horizon, nous attendons de vous la concrétisation des annonces et déclarations enregistrées ainsi que les intentions de manifester au cours de ces assises”, a exhorté Patrick Achi. Et de poursuivre: “Le succès auquel nous venons d’aboutir avec le dépassement de nos objectifs de mobilisation de ressources financières est le fruit du travail de tous”.
Laissez une réponse