Mondial de football 2022 : Un ancien joueur ivoirien croit à l’exploit d’un pays africain 

 

L’une des nations africaines qualifiées pour la coupe du monde de football remportera-t-elle le trophée de cette compétition? Nombreux sont les observateurs du football mondial qui répondent par la négative à cette interrogation. Brobehi Gbaka, l’ex sociétaire du Sporting Club de Gagnoa pense plutôt le contraire. L’optimisme de l’ancien footballeur n’est pas sans explications encore moins sans conditions. « Les pays africains qualifiés pour le prochain mondial de football ont leur mot à dire dans cette compétition. Ces nations ont dans leurs sélections nationales des joueurs qui évoluent dans les grands championnats de la planète », a-t-il lâché d’entrée. Et d’ajouter : «  Si les joueurs africains se débarrassent du complexe d’infériorité qui hantent les esprits de bon nombre d’entre eux dans ce genre de compétition. Une nation africaine parviendra à décrocher la coupe ».

Le natif du canton Paccolo dans le département de Gagnoa fait partie des sportifs qui souhaitent que la page Patrice Beaumelle soit tournée rapidement. «  Les entraîneurs expatriés ne nous apporterons rien. Il ne faut pas avoir peur de faire appel à des nationaux pour nous sortir de l’impasse. Les coachs de qualité, il y en a ici sur place. Le problème de notre équipe nationale ne se trouve pas au niveau des joueurs mais plutôt au niveau de l’entraîneur », a-t-il soutenu.

Brobehi Gbaka soutient la candidature de l’ex international ivoirien Didier Drogba à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).  «  Je soutiens Didier Drogba parce qu’il est temps que le football ivoirien soit professionnel. Les joueurs doivent cesser de percevoir des salaires dérisoires des mains des dirigeants. Il faut que nos athlètes soient payés à la banque à des salaires qui ne sont pas insignifiants. J’entends ses détracteurs lui reprocher de ne pas distribuer de l’argent à ses proches et à ses connaissances. Personnellement,  ce n’est vraiment pas mon problème. Je le veux comme président afin que le football ivoirien connaisse un changement », a-t-il terminé. Brobehi Gbaka vit sa retraite sportive avec sa famille à Gagnoa où il fut agent de maire.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié