Port sec de Ferkessédougou : Alcide Djédjé transfère le projet à Amadou Koné

Précédemment porteur du projet du port sec de Ferkessédougou, le ministre délégué à l’Intégration africaine, Alcide Djédjé, a transmis les dossiers de maître d’ouvrage, d’autorité contractante et de point focal au ministre des transports, Amadou Koné. La cérémonie de transmission officielle des dossiers s’est déroulée, hier, mercredi 6 avril, à la salle de conférence du 21ème étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau, en présence des membres des cabinets des deux ministres, du Directeur général du BNETD, Kinapara Coulibaly, et du Secrétaire général adjoint du gouvernement, Charlemagne Dah.

Après l’intervention du Secrétaire général adjoint du gouvernement, le ministre Alcide Djédjé  a remercié les différentes parties avec qui il a conduit le projet. Il s’est réjoui de cette passation qui se fait entre deux ministères qui travaillent sur des missions complémentaires, notamment en termes d’intégration dans le domaine des transports terrestre, portuaire, aérien ainsi que des échanges sous-régionaux. «C’est un aménagement technique au sein d’une même équipe gouvernementale, donc porteuse d’une même vision, celle du président de la République, SEM, Alassane Ouattara», a-t-il précisé. Avant de rassurer le ministre Amadou Koné de sa disponibilité à l’accompagner afin que le projet arrive à bon port.

Amadou Koné a félicité, pour sa part, Alcide Djédjé et tous ses prédécesseurs qui ont poursuivi ce projet qui, selon lui, reste au cœur des sujets de l’intégration sous-régionale et régionale. Il a rappelé les défis liés à cette nouvelle attribution, avant d’indiquer que l’achèvement de cette infrastructure qui vise à désengorger et rapprocher le port autonome d’Abidjan de ses partenaires régionaux (Mali, Burkina Faso, Niger), s’inscrit sur l’axe des actions prioritaires de son département.

Pour le ministre du transport, le gouvernement entend à travers ce projet créer une zone économique de développement au Nord du pays, afin de mettre en valeur les potentialités économiques de cette zone. C’est par l’échange de parapheurs entre les deux personnalités et une séance photos que la cérémonie a pris fin.

 

D.D 

(Source : SERCOM Ministère du transport)

 

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié