Municipales 2023 à Yopougon / Candidat déclaré du parti au pouvoir : Adama Bictogo réconcilie les camps opposés au RHDP

C’est un secret de polichinelle. A Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan et de Côte d’Ivoire, les militants du RHDP, le parti au pouvoir, étaient longtemps divisés entre deux clans antagonistes, celui dit de Diawara et le clan Yssoufou. Cette situation fragilisait fortement, avons-nous appris, le RHDP à Yopougon.

Cette situation conflictuelle est désormais du passé. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, candidat déclaré du RHDP aux élections municipales de 2023 à Yopougon, a mis fin à cette tension et ramené la cohésion entre les militants « ennemis ». Désormais, « il n’y a plus de clans Diawara et Yssoufou. Le RHDP est une famille politique forte », soutient un participant à la réunion de réconciliation organisée, le jeudi 1er décembre 2022, à Yopougon, par Adama Bictogo.

Le candidat Bictogo a rencontré les deux camps opposés et leur a tenu un discours franc et sans ambiguïté afin qu’ils fument le calumet de la paix. C’était en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara.

Le président de l’Assemblée nationale et candidat du RHDP aux municipales à Yopougon a dit aux uns et aux autres qu’il est en mission pour le compte du chef de l’Etat, Alassane

Ouattara, président du RHDP. Pour réussir cette mission c’est-à-dire remporter les élections municipales de 2023 à Yopougon, il a besoin du soutien de tous les militants locaux du  RHDP.

« Personne ne sera laissé sur le côté du chemin dans cette marche vers la victoire. Tout le monde doit répondre présent. J’ai besoin de tous. Chacun a son mot à dire et son rôle à jouer dans cette bataille qui arrive », a martelé Adama Bictogo.

Pour sa part, le ministre Daiwara a dit toute sa disponibilité. « Monsieur le président, nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner. C’est ensemble que nous allons parcourir les quartiers de cette commune que nous ne devrons pas perdre », a-t-il affirmé. Les militants du RHDP de

Yopougon se disent convaincus que désormais, c’est main dans la main qu’ils investiront le terrain « pour assurer une  victoire éclatante du RHDP aux élections municipales de 2023 avec le capitaine Bictogo ».

 

Kouadio N’Guessan

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié