Mutuelle autonome des enseignants de Côte d’Ivoire (MAECI) – Les mutualistes plébiscitent Théodore Zadi Gnagna pour un nouveau mandat

C’est sans surprise que Théodore Zadi Gnagna a été reconduit, le mercredi 26 juin 2024, à la tête de la Mutuelle autonome des enseignants de Côte d’Ivoire (MAECI). Pendant cinq ans, il présidera de nouveau le conseil d’administration de cette mutuelle sociale qu’il a contribué à créer après le divorce forcé avec la MUPEMENET, l’autre Mutuelle des enseignants parrainée par Mme Kandia Camara, l’actuelle présidente du Sénat ivoirien, au moment où elle était ministre de l’éducation nationale.

Lors de l’assemblée générale mixte de la MAECI organisée, mercredi, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau, le nouveau « bébé » de Théodore Zadi Gnagna et ses camarades qui, selon eux, grandit vite et bien, a été adoubé, ont-ils précisé, par l’Agence ivoirienne de régulation des mutuelles sociales (AIMS) qui a qualifié la MAECI de « bon élève ». Cela par la voix de M. Koné Ben Isaac, directeur des agréments de ladite société d’État, représentant Mme Colette Koné, Directrice générale de cette structure.

L’assemblée générale mixte portait  à la fois sur le bilan de l’exercice 2023 et le renouvellement des instances de la Mutuelle. Dans son discours d’orientation, le président du conseil d’administration, Théodore Zadi Gnagna, candidat unique plébiscité dans une ambiance de fête, a soutenu plusieurs choses. Selon le leader syndical, il est également président de la centrale syndicale Plateforme nationale ; au cours de la mandature 2019/2024, la MAECI a mis l’accent sur sa structuration, l’accroissement de son portefeuille, la fidélisation de ses mutualistes et l’amélioration de sa performance. Conscient des difficultés que rencontre la Mutuelle, Théodore Zadi Gnagna est persuadé que des efforts sont à faire afin que la MAECI soit conforme aux indicateurs et ratios prudentiels, en particulier, les indicateurs de contrôle liés au taux de sinistralité et de fonctionnement aux normes de l’UEMOA.

Félix Teha-Dessrait

tehadessrait@gmail.com

Légende photo : Le président du conseil d’administration de la MAECI, Théodore Zadi Gnagna, exprimant sa joie après sa réélection lors de l’AG mixte.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié