L’acquisition de 1000 nouveaux taxis-compteurs pour renouveler le parc auto de la Mutuelle d’assurances des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), la lutte contre la concurrence déloyale, la mise en place de la plateforme de commande en ligne et de la centrale d’achat des propriétaires, le démarrage des travaux de la Tour MATCA de 15 étages etc.
C’est le plan d’actions 2023 que le directeur général de la Mutuelle d’assurances des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), Ousmane Guédou, a révélé face aux journalistes, ce mercredi 15 février 2023, au restaurant de la Bourse du Travail à Abidjan-Treichville.
C’était lors du traditionnel déjeuner du nouvel an de la structure. Ousmane Guédou a relevé que le chiffre d’affaires de la MATCA en 2022 est de 6,750 milliards FCFA pour un résultat net ou excédent de 1,2 milliard FCFA.
Ousmane Guédou a rappelé que le parc auto de la MATCA est constitué de 23 000 taxis-compteurs avec environ 46 000 conducteurs. Au vue de ces chiffres, il a mentionné que la Mutuelle joue un rôle non négligeable dans l’économique en Côte d’Ivoire. C’est dans ces conditions qu’il a loué la mise en application du décret du 15 décembre 2021, le 31 décembre 2022, et qui a, entre autres, pour fonction de réorganiser le secteur des Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).
Ousmane Guédou s’en réjouit en ce sens que les VTC ont fait une concurrence déloyale à la MATCA et son parc auto. La création d’une entreprise de transport pour avoir accès aux VTC, le paiement de caution, de taxe et de la carte de stationnement, au dire du directeur général de la MATCA sont les critères qui vont mettre de l’ordre dans le secteur des VTC pour minimiser la concurrence déloyale. Il a promis le lancement de la politique de renouvellement du parc automobile d’ici avril 2023. Et que pour le moment, ce sont 2000 véhicules neufs dont ont bénéficié la MATCA au 31 décembre 2022.
Lire aussi : Séisme en Turquie et en Syrie : Patrick Achi exprime la compassion de la Côte d’Ivoire
Pour les sinistres, ce sont 2,6 milliards FCFA qui ont été payés aux victimes pour un objectif de 2,5 milliards FCFA. En 2021, ce sont 2,3 milliards FCFA qu’ont reçues les victimes pour un objectif de 2,5 milliards FCFA.
Le porte_parole des journalistes, Jean-Marie Ahoussou, a aussi souhaité les vœux de santé, de succès, de courage, etc, à Ousmane Guédou. Il a apprécié la rencontre qui, selon lui, permet de briser le mur de méfiance entre la Mutuelle et les journalistes. Il a souhaité d’autres initiatives qui vont renforcer les liens entre les journalistes et la MATCA.
Nedson Djinsou
Laissez une réponse