Le professeur d’Université, Firmin Krékré, ancien vice-président du FPI, désormais cadre du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, et conseiller régional du Goh, a été nommé Ambassadeur de la paix par une organisation internationale, la Fédération pour la paix universelle. La cérémonie officielle de consécration s’est déroulée, le dimanche 17 novembre 2024, dans son village, Kripahio, sous-préfecture de Gagnoa, devant les populations villageoises venues nombreuses, son épouse et des invités de marque dont le président du Conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon.
Fait notable, les autres Ambassadeurs de la paix nommés ont tenu à être consacrés à ses cotes dans le village de Kripahio. D’où le caractère national qu’a enfilé la cérémonie. Le président du Bureau-Côte d’Ivoire de la Fédération pour la paix universelle (FPU), l’ancien patron de la RTI, Aka Sayé Lazare, assisté du vice-président du Bureau-Côte d’Ivoire de la FPU, Dr Ambroise Kessié, et de la conseillère générale, Elias Lorraine, a mené la consécration dans une ambiance festive. Cérémonie au cours de laquelle le professeur Firmin Krékré, nouvel Ambassadeur de la paix, a délivré un bref message plein d’engagement, de détermination et d’espoir pour la sauvegarde de la paix en Côte d’Ivoire. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de cette intervention.
Didier Depry
Discours du professeur Firmin Krékré
Je suis très heureux qu’une cérémonie de nomination d’Ambassadeurs de la paix se tienne à Kripahio village de la sous-préfecture de Gagnoa. J’ai voulu que cette cérémonie ait lieu dans la sous-préfecture de Gagnoa qui est la plus vaste dans le département de Gagnoa.
Lancer un message de paix depuis cette sous-préfecture est importante car on aurait pu la faire dans une salle à Gagnoa ou Abidjan à vase clos. Mais c’est différent de passer ce message de façon publique. Je suis heureux que les responsables de l’institution et les autorités qui sont venues cautionner cette idée. Pour cela, il faut les remercier.
La paix est très importante dans notre existence et dans nos rapports avec les autres. Car pour procréer, il faut la paix. Pour produire, il faut la paix. Pour éduquer il faut la paix. Pour gérer la famille, il faut la paix. Pour gérer un pays, il faut la paix. Pour qu’un pays se développe, il faut la paix. Pour avoir un cadre de vie agréable pour tous, il faut la Paix. Pour circuler sans danger, il faut la Paix. C’est pour toutes ces considérations que j’ai estimé que me mettre à la disposition d’une mission de paix, est de participer à un vœu humanitaire considérable pour moi. Entreprendre pour la paix, c’est prendre option pour la vie, pour la cohésion sociale, pour la convivialité, pour le vivre ensemble, entreprendre ensemble et projeter ensemble.
C’est également le sens de l’humanité. Car une humanité à l’épreuve de l’agressivité, des conflits, des guerres, c’est une humanité en régression, en déperdition, ce qui n’est pas souhaitable. Dans le monde parallèlement à l’évolution socio économico culturelle, il y a le spectacle effroyable des conflits et des guerres fratricides et humanicides.
Il est donc important que des volontaires forment des noyaux de sensibilisation, de prévention pour que la question de la paix soit au cœur des préoccupations de notre monde. Se soucier de l’avenir de l’humanité, devrait être la préoccupation de quiconque se réclame Humain.
Je voudrais au nom de tous ceux qui sont nominés aujourd’hui comme ambassadeurs de la paix, remercier cette institution qui a vu en nous une capacité de pouvoir participer à l’atteinte de l’objectif de l’organisation. Nous promettons de faire en sorte qu’il y ait de plus en plus d’Ambassadeurs de la paix actifs volontaires et stratèges pour la réussite de cette mission combien importante pour l’équilibre socioéconomique et environnemental. Je clos mes propos en remerciant tous ceux de près ou de loin qui ont aidé à atteindre l’objectif de mobilisation de cette cérémonie.
Je vous remercie.
Légende photo
Le professeur Firmin Krékré, nouvel Ambassadeur de la paix, et son épouse avec les responsables de la FPU lors de la cérémonie.
Leave a Reply