Mali – Nouveau gouvernement : Rien de nouveau sous le soleil de Bamako

Au Mali, la passation de pouvoir a eu lieu ce vendredi 22 novembre 2024 à la Primature : le nouveau Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, nommé la veille, remplace Choguel Maïga, démis de ses fonctions après ses propos virulents contre les militaires qui tiennent le pays. Le général Abdoulaye Maïga n’a pas perdu de temps puisqu’il a déjà dévoilé, jeudi après-midi, la composition du nouveau gouvernement de transition. Rapporte la radio française RFI.

Tous les poids lourds du précédent gouvernement de transition sont reconduits et ce n’est pas une surprise : le général Sadio Camara reste à la Défense, le général Ismaël Wagué à la Réconciliation nationale. Il ne pouvait en être autrement pour ces deux militaires, qui ont mené le coup d’État d’août 2020 aux côtés d’Assimi Goïta, président de transition du Mali. Abdoulaye Diop et Alousseini Sanou sont deux civils, mais surtout deux fidèles et efficaces exécutants : ils sont donc reconduits aux Affaires étrangères et à l’Économie, au cœur de la stratégie du régime pour le repositionnement du Mali sur la scène internationale et au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ou pour la réappropriation des ressources minières, notamment. Le nouveau gouvernement compte 28 ministres, autant que le précédent.

On compte tout de même certains changements, avec sept entrées et sept sorties : Ibrahim Ikassa Maïga et Fatoumata Sékou Dicko, proches de l’ancien Premier ministre Choguel Maïga, sont logiquement éjectés. Chemin inverse pour Mamani Nassiré : celui qui conseillait jusqu’ici, à l’Administration territoriale, le nouveau Premier ministre, le suit à la Primature, mais il monte en grade puisqu’il devient ministre délégué en charge des Réformes politiques et institutionnelles. On note au passage que le général Abdoulaye Maïga conserve, en plus de ses fonctions de chef du gouvernement, la charge de l’Administration territoriale, stratégique pour l’organisation d’éventuelles élections. En résumé, le nouvel attelage s’inscrit clairement dans une logique de continuité.

NB

La titraille est du site indépendant d’informations générales Le Monde Actuel

Légende photo

Le nouveau Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, à droite, et son prédécesseur, le civil, Choguel Maïga, lors de leur passation de charges.

Leave a Reply

Your email address will not be published.