Nouveau Secrétariat exécutif au PDCI-RDA – Tidjane Thiam déjà sous le feu de vives critiques

Le nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a dévoilé, le mardi 5 mars 2024, les noms des cadres qu’il compte mettre en avant pour diriger le parti et le conduire aux élections présidentielles de 2025. Un scrutin présidentiel dont il veut être le candidat du PDCI-RDA. Cependant, les nominations et les méthodes utilisées suscitent de vives réactions vives au sein du parti politique créé par Félix Houphouët-Boigny.

La première réaction est venue, le même,  mardi 5 mars, de Basile Gouali Dodo, cet ancien cadre du PDCI-RDA, qui a rejoint les rangs du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. Pourtant, il a été nommé par Tidjane Thiam comme Haut Représentant du président du PDCI-RDA en qualité de membre de la Cellule de Support au District (CSD) pour le District du Haut Sassandra-Marahoué. M. Gouali Dodo a vivement critiqué cette décision, la qualifiant d’irresponsable et de manque de respect à son égard. Il a rappelé dans un courrier qu’il est un haut cadre et militant du RHDP depuis le 22 décembre 2022.

La deuxième réaction est venue, également le même jour, de l’ancien ministre Jean-Louis Billon en déplacement professionnelle à Cotonou, au Bénin. Figure emblématique du PDCI-RDA, il a été déclassé dans les nouvelles instances du parti. Autrefois porte-parole adjoint et secrétaire exécutif chargé des études, de la prospective et de la propagande, il avait également occupé le poste de secrétaire exécutif chargé de la communication et de la propagande. Sa nomination en mai 2021 avait renforcé son rôle au sein du parti. Cependant, sous la présidence de Tidjane Thiam, il est désormais relégué à un poste derrière d’autres personnalités telles que Sylvestre Emmou, Akossi Bendjo etc.

Dans un courrier qu’il adressé, depuis le Bénin, au président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, en sa qualité de délégué départemental du PDCI-RDA à Dabakala, par ailleurs, député du parti septuagénaire à Dabakala commune et sous-préfecture, Jean-Louis Billon dit avoir appris par les canaux des réseaux sociaux sa reconduction en tant que secrétaire exécutif chargé de l’Entreprenariat et des Relations avec le secteur privé alors que «  je suis en mission hors du territoire national », précise-t-il.

Le cas Gouali Dodo et des personnes décédées pourtant nommées

 « Je regrette de n’avoir aucunement été consulté avant d’être reconduit car, du vivant du Président, feu son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, je lui avais exprimé ma volonté de sortir du Secrétariat exécutif à l’occasion de non renouvellement. Jusqu’à ce jour, cette volonté reste et demeure intacte. Par ce courrier, veuillez donc recevoir officiellement Monsieur le Président, ma démission de cet important organe de notre parti », a-t-il fait savoir. Non sans avoir précisé à la suite qu’il reste et demeure membre actif du vieux parti dont il défendra toujours les causes justes du PDCI-RDA. Le président Tidjane Thiam est aussi critiqué pour avoir commis une bourde monumentale en nommant des personnes décédées dans les nouvelles instances du PDCI-RDA, apprend-on de sources proches du vieux parti. Parmi ces personnes mortes nommées figurent l’ancien maire de Zoukougbeu, décédé en novembre 2023, et l’ex-député de Méagui, Salé Poli.

Pour nos sources, cette faute témoigne d’un manque de rigueur et d’une absence de consultation des personnes nommées. Ces manquements  suscitent actuellement l’indignation  au sein du PDCI-RDA et remet en question, selon certains militants, les capacités du président Tidjane Thiam à gérer le parti. Par ailleurs,  ces manquements mettent en lumière les tensions et les dissensions au sein du PDCI-RDA, quelques après le décès d’Henri Konan Bédié, deuxième président du parti après Félix Houphouët-Boigny.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

Légende photo : Gouali Dodo qui a quitté le PDCI-RDA pour rejoindre le parti présidentiel, le RHDP, depuis le 22 décembre 2022, a été pourtant nommé par Tidjane Thiam dans les nouvelles instances du PDCI-RDA.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié