Nouveau secrétariat exécutif du PDCI-RDA – Comment comprendre la démission de Jean-Louis Billon

C’est un secret de polichinelle au PDCI-RDA et dans le microcosme politique ivoirien, l’ancien ministre Jean-Louis Billon, l’un des importants cadres du parti politique fondé par Félix Houphouët-Boigny, nourrit des ambitions présidentielles depuis plusieurs années. Il aurait même pu se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020 si le candidat « naturel » du PDCI-RDA, feu Henri Konan Bédié, n’était pas dans les starting-blocks. Jean-Louis Billon n’a pas renoncé à ses ambitions. C’est le moins qu’on puisse dire. Maintenant que le candidat « naturel », Henri Konan Bédié, n’est plus là, des primaires pourraient être organisées, souhaitent de nombreux militants dudit parti, pour permettre de choisir le candidat du PDCI-RDA pour 2025  parmi tous les prétendants, entre autres, Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon et peut-être Thierry Tanoh. On pourrait comprendre la démission de Jean Louis Billon sous cet angle. D’autres raisons personnelles pourraient aussi expliquer ce « non » de M. Billon. Des raisons qui apparaitront assurément au grand jour, au fil du temps.

Un revers pour Tidjane Thiam

 « Chers tous, je tiens à informer l’opinion nationale et internationale que j’ai déposé, ce mardi 5 mars, une lettre de démission de mon poste de Secrétaire Exécutif en charge du secteur privé. Cette décision fait suite à une décision personnelle antérieure. Je rappelle toutefois que je me tiens à la disposition du parti ».

C’est par ce message qu’il a diffusé sur sa page facebook, ce mercredi 6 mars 2024, que Jean-Louis Billon a officiellement porté à la connaissance de l’opinion publique et des militants de son parti, sa démission de son poste de secrétaire exécutif chargé de l’entrepreneuriat et des relations avec le secteur privé au sein du nouveau secrétariat exécutif du PDCI-RDA mis sur pied par le nouveau président dudit parti politique, Tidjane Thiam.

Un courrier avec des non-dits

 La veille, le mardi 5 mars 2024, Jean-Louis Billon qui se trouve au Bénin, pour des raisons professionnelles, a adressé, depuis Cotonou, une lettre de démission au président du PDCI-RDA dans laquelle il s’offusque, avec subtilité, que Tidjane Thiam l’ait nommé sans avoir recueilli préalablement son avis et dénonce, à mi-mot, le canal par lequel il a appris cette information. « J’ai appris le mardi 5 mars 2024 par les canaux des réseaux sociaux ma reconduction en tant que secrétaire  exécutif chargé de l’entrepreneuriat et des relations avec le secteur du privé alors que je suis en mission hors du territoire national. Je regrette de n’avoir aucunement été consulté avant d’être reconduit car, du vivant du Président,  feu son Excellence  Henri Konan Bédié, je lui avais exprimé ma volonté de sortir du secrétariat exécutif à l’occasion de son renouvellement. Jusqu’à ce jour, cette volonté reste et demeure intacte. Parce courrier, veuillez donc recevoir officiellement monsieur le  Président, ma démission de cet important organe de notre parti. Monsieur le Président, je reste demeure membre actif de notre parti et je continuerai à en défendre les causes justes », a écrit Jean-Louis Billon, dans son courrier qu’il a signé en qualité de délégué départemental PDCI-RDA de Dabakala 1, député PDCI-RDA de Dabakala commune et sous-préfecture.

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié