Le nouvel archevêque métropolitain d’Abidjan, Mgr Ignace Bessi Dogbo, demande aux Ivoiriens d’emprunter le chemin du juste à travers un comportement social plein de vertus. Afin de rompre avec la corruption, la cupidité, la méchanceté, l’adultère, le faux témoignage etc. Mgr Ignace Bessi a fait ces exhortations, le samedi 3 août 2024, dans une cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau pleine à craquer. C’était à l’occasion de sa prise de possession canonique du siège d’Abidjan et l’imposition du pallium au nouvel archevêque de la capitale économique ivoirienne qu’il est. Sous la bienveillance du nonce apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz. En présence du Premier ministre, Beugré Mambé, représentant le président de la République, Alassane Ouattara.
Mgr Ignace Bessi, après avoir reçu le pallium (un petit ornement en tissu utilisé en collier par l’archevêque métropolitain qui signifie le pouvoir dont il est muni dans sa province ecclésiastique en communion avec le pape), est conduit à la cathèdre (est un trône ou siège liturgique réservé à un évêque dans la cathédrale) pour s’installer et reçoit la croisse épiscopale (bâton pastoral de l’évêque, insigne de la juridiction). Après son installation, les prêtres, les religieux et religieuses, ainsi que les autorités et laïcs ont été invités à saluer le nouvel archevêque, Ignace Bessi. Avant cette étape, il s’est mis à genoux devant le nonce apostolique Mgr Mauricio Rueda Beltz et fait la profession de foi et le serment de fidélité. Ignace Bessi a promis être fidèle à l’Eglise catholique, veiller aux charges des évêques, à la vérité apostolique, manifester une attention particulière à ses collaborateurs proches et lointains, faire prospérer la vocation, veiller sur les œuvres pastorales, etc.
Dans son homélie, le nouvel archevêque métropolitain d’Abidjan a mis l’accent sur le comportement des fidèles et des invités en leur recommandant de renoncer au mal. « Soyons vigilants car la perversité arrive par des chemins détournés. L’amour de l’argent est une idolâtrie. L’idolâtrie de l’argent est une perversité », a-t-il indiqué. La perversité, au dire de l’ex-archevêque métropolitain de Korhogo (nord de la Côte d’Ivoire) frappe aux portes des populations. C’est pour cela que le 4e archevêque d’Abidjan a recommandé aux Ivoiriens de bâtir une société sur des valeurs morales autrement ce serait la déchéance sociale qui sera préjudiciable à la Côte d’Ivoire.
Dans son allocution de fin de cérémonie, Ignace Bessi, a dit attendre des prêtres de continuer le grand travail abattu avec son prédécesseur, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque émérite d’Abidjan. Ce, avec amour et abnégation. « Chacun doit savoir à qui il a à faire et à quoi s’en tenir », a-t-il dit. Et que toutes les initiatives doivent être entreprises selon le thème de l’année pastorale 2023-2024 de l’archidiocèse d’Abidjan qui est: «Pour une Église synodale, soyons tous responsables». Il a promis une tournée dans l’ensemble de l’archidiocèse en vue de faire l’état des lieux et envisager les perspectives.
Des évêques sont arrivés du Canada, de l’Afrique du Sud, etc. pour ne pas se faire conter cet évènement de l’archidiocèse d’Abidjan. Plusieurs membres du gouvernement ivoirien n’ont pas trouvé mieux que de venir soutenir le chef de l’Eglise catholique d’Abidjan. Tels que Anne Ouloto, Belmondo, Laurent Tchagba, Bruno Koné, etc. Ainsi que le représentant du vice-président, le directeur de cabinet, Koffi Ahoutou, les maires du Plateau, Ohouo, de Cocody, Jean-Marc Yacé, le président du Conseil économique et social, Aka Aoulé. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a offert 4 millions FCFA pour l’organisation de la cérémonie et 8 millions FCFA au nouvel archevêque d’Abidjan.
C’est le 20 mai 2024, le pape François a nommé Mgr Ignace Bessi, archevêque métropolitain d’Abidjan. Il était la métropolitain de Korhogo depuis 2021. Il succède au cardinal Kutwa qui a atteint l’âge de la retraite. Le pape l’a nommé Administrateur apostolique de son ancien archidiocèse en attendant la nomination d’un nouveau métropolitain.
Nedson Djinsou
Encadré
Cardinal Jean-Pierre Kutwa (Archevêque émérite d’Abidjan) : « Il faut savoir partir »
Le prédécesseur de Mgr Ignace Bessi, le 3e archevêque d’Abdian, le Cardinal Kutwa, a volé la vedette à son successeur, le samedi 3 août 2024, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau, lors de la prise de possession canonique du siège d’Abidjan et imposition du pallium au nouvel archevêque. Tant il a été applaudi et acclamé par les fidèles à cause de son propos « Il faut savoir partir ». Ce, pour faire la place à l’autre. Ceci pour ne pas que l’amour se transforme en haine en voulant s’éterniser à un poste. « Il faut savoir partir. Si les bourgeons ne partaient pas, si la saison des pluies boudait la saison sèche, il n’y aurait pas de feuillages. Les éternels permanents finissent toujours par agacer, et l’amour se transforme en haine. Il faut savoir partir, à l’image des saisons qui se succèdent ». Cette déclaration, l’archevêque émérite d’Abidjan la ressasse depuis au moins 4 ans. Il a entonné une chanson comme à son habitude, « Rendez grâce au Seigneur car il est bon… » et les fidèles la reprennent en chœur. Selon Jean-Pierre kutwa chaque recommencement est une opportunité. Il a souhaité du succès à Ignace Bessi. Enfin, il a entonné, « Comment ne pas te louer Seigneur mon Dieu ». Les fidèles en uniforme nationale de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire qui reprennent en chœur applaudissent très fort en joie pour cette dernière intervention solennelle de leur berger.
N.D
Laissez une réponse