Collectif des chefs traditionnels de Gagnoa – Investi nouveau président, Tchiffi Boga Sivori rend hommage à Alassane Ouattara

Le chef de village de Gnalégribouo et journaliste Boga Dago Joachim, connu dans le milieu de la presse ivoirienne sous le pseudonyme de Boga Sivori, est désormais le président du collectif des chefs traditionnels du département de Gagnoa. Il a été officiellement investi, le jeudi 25 juillet 2024, par le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina. La cérémonie s’est déroulée à la place Bonwéli de Garahio, village situé en plein cœur de la commune de Gagnoa.

Etaient témoins de cet événement, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto et la ministre Myss Dogo Belmonde. Etaient également présents l’ancien ministre Alcide Djédjé, sénateur de la région du Goh ;  l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée du Sud, Allou Wanyou Eugène ainsi que le ministre-conseiller du président de la République, Albert Mabri Toikeusse, parrain de la cérémonie.

Tchiffi Boga Sivori indexe la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire

Prenant la parole, le nouveau président du collectif des chefs traditionnels du département de Gagnoa, Tchiffi Boga Sivori, a exprimé sa reconnaissance et rendu hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir donné, dira-t-il, un statut particulier aux garants des us et coutumes en octroyant une subvention à leur institution, la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Il a cependant déploré le fait que l’argent ne parvienne pas aux ayants droit c’est-à-dire aux chefs traditionnels et rois de Côte d’Ivoire.

Le successeur de l’ancien président du collectif des chefs traditionnels du département de Gagnoa, Tchiffi Gbizié Lambert, a dénoncé, par la suite, la longue conservation à la morgue des dépouilles mortelles en pays Bété qui, selon lui, est une source de pauvreté. Tchiffi Boga Sivori a promis de faire du département de Gagnoa, un havre de paix, durant son règne à la tête du collectif des chefs traditionnels. Il a, par ailleurs, sensibilisé ses administrés à faire immatriculer leurs terres et à ne pas vendre la terre pour éviter les litiges fonciers.

Il s’engage à préserver la cohésion sociale à Gagnoa

 Tchiffi Boga Sivori n’est pas un parvenu à la présidence du collectif des chefs traditionnels du département de Gagnoa. Durant plusieurs années, il a été le responsable de la communication de cette organisation. Plusieurs dons en nature et en numéraires lui ont été faits par ses invités de marque au cours de cette cérémonie d’investiture. A noter qu’après son investiture, Tchiffi Boga Sivori s’est rendu, le lendemain vendredi,  avec l’ancien ministre Alcide Djédjé, sénateur du Goh, dans le village de Gnagbodougnoa, contrée Guébié, pour accompagner le ministre-conseiller du président de la République, Mabri Toikeusse, qui était l’invité spécial des populations locales.

Doumbia Namory

Correspondant régional dans le Goh

 Légende photo : Le nouveau président du collectif des chefs traditionnels du département de Gagnoa, Tchiffi Boga Sivori (assis), posant avec le préfet de Gagnoa , les personnalités politiques ainsi que les chefs traditionnels après  la cérémonie d’investiture.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié