Organisation internationale du café (OIC) : La directrice exécutive remercie la Côte d’Ivoire et parle du programme 2021-2022

L’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base, a reçu en audience, le vendredi 12 août 2022, à Londres (Grande-Bretagne), Mme Vanusia Nogueira, Directrice exécutive de l’Organisation internationale du café (OIC). Elle était accompagnée du Dr Denis Seudieu, économiste en chef de l’OIC.

La rencontre a porté sur le programme de travail de l’OIC pour l’année 2021-2022. Mais il s’agissait également pour Mme Vanusia Nogueira d’exprimer ses remerciements à la République de Côte d’Ivoire, à travers l’Ambassadeur Aly Touré, relativement au soutien dont elle a bénéficié pour son élection en tant que Directrice exécutive de l’OIC à l’occasion de la 131ème session extraordinaire du Conseil de l’organisation internationale du café qui s’est déroulée les 9 et 10 février 2022.

Pour sa part, l’Ambassadeur Aly Touré a félicité la Directrice exécutive et dit la disponibilité de la Côte d’Ivoire et sa participation effective à une économie caféière durable, en travaillant dans un esprit de consensus afin d’apporter tout le soutien nécessaire au secrétariat de l’OIC. Les deux personnalités ont ensuite échangé sur le nouvel accord international. « Le nouvel accord qui consacre la participation accrue du secteur privé, l’élaboration de projets concrets et l’organisation de tables-rondes en vue de lever des fonds constituent des actions qui pourront être bénéfiques pour la chaine de valeur du café »,  a soutenu l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire.

Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire qui est le porte-parole des pays producteurs de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) au sein de l’OIC s’engage à échanger, en marge de l’assemblée générale de l’OIAC qui se tiendra du 14 au 18 Novembre 2022 à Lomé (Togo), avec les 25 pays membres de l’OIAC sur les opportunités qu’offre le nouvel accord international de l’OIC.

Troisième producteur africain de café, après l’Ethiopie et l’Ouganda, la Côte d’Ivoire est un grand producteur mondial de café. C’est à juste titre qu’elle attend beaucoup de l’OIC en vue de la durabilité de l’économie caféière mondiale d’une part, et d’autre part de l’amélioration des conditions de vie de ses producteurs.

A noter que Mme Vanusa a donné toutes les informations à l’Ambassadeur Aly Touré concernant les préparatifs de la prochaine session du Conseil de l’OIC et de ses organes subsidiaires qui se tiendra à Bogota (Colombie) du 3 au 7 octobre 2022.

 

Didier Depry

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié