Orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire – Un réseau de 31 personnes démantelé

Plusieurs personnes de diverses nationalités sont inculpées et placées sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier, Mme Kamagaté née Amoatta Nina Claude Michèle. Les investigations, a-t-elle prévenu, se poursuivent et pourraient aboutir à d’autres interpellations. Ces personnes sont 10 Ivoiriens, 12 Chinois, 4 Ghanéens, 3 Togolais, 1 Burkinabé, et 1 Tchadien. L’information a été rendue publique, le lundi 5 février 2024, par Mme le procureur.

L’exploitation de substances minérales sans titre minier, prospection, exploitation et commercialisation illégales des pierres et métaux précieux et blanchiment de capitaux sont les chefs d’accusation pour lesquelles ces personnes ont été interpellées, le 7 novembre 2023, par un détachement du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage clandestin, dans la forêt classée de Kobo, dans la sous-préfecture de Fronan, puis déférés le 14 novembre 2023. Ces arrestations ont été perpétrées sur des sites d’orpaillage illégaux exploités par Xu Zong et Zu Qi, deux ressortissants chinois.

La destruction du sol, de la flore et de la faune, notamment des espèces protégées, au dire du procureur, est la conséquence de l’exploitation illégale de pierre et métaux précieux des personnes interpellées. Plusieurs objets leur appartenant ont été saisis par les forces de l’ordre au cours de l’opération. Il s’agit notamment des pelles, des hydrauliques, des véhicules, des motocyclettes, du numéraire, de l’or, des flacons de mercure, des armes et munitions de guerre.

La prospection, la recherche, l’exploitation, l’extraction et la commercialisation des substances minérales sont réglementées par la loi n°2014-138 du 24/03/2014 portant code minier et sont soumises à une autorisation administrative préalable. C’est conformément à cette loi que le 7 novembre 2023, un détachement du Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illicite a été mis en branle pour démanteler le réseau cité plus haut.

Nedson Djinsou 

Légende photo : L’orpaillage clandestin est devenu un véritable fléau en Côte d’Ivoire.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié