Ouverture du forum pour l’investissement en Afrique/Tiémoko Meyliet Koné : « Il faut des investissements durables »

Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a invité les investisseurs privés à saisir les opportunités qu’offre l’Afrique compte tenu de son potentiel naturel et humain. Et qu’il faut des investissements durables. Il a lancé l’invitation, le mercredi 2 novembre 2022, à Abidjan-Cocody, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 3ème édition du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF 2022). En présence des chefs d’Etat du Ghana,  Nana Akufo-Addo, du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, de la République démocratique fédérale d’Ethiopie Sahle-Work Zewde.  « Investir durablement pour renforcer la résilience économique » est le thème du forum.

Tiémoko Koné a indiqué qu’il faut renforcer la résilience économique grâce aux investissements durables, mobiliser les investissements importants en vue de réaliser les projets agro industriels, les infrastructures, le commerce intra africain, etc. C’est en cela que le secteur privé, au dire du vice-président ivoirien, a un rôle important à jouer. Il n’a pas omis de rappeler les difficultés auxquels les pays africains sont confrontés à cause de la crise russo-ukrainienne.

La ministre ivoirienne du Plan et du Développement Kaba Nialé, gouverneur de la Côte d’Ivoire pour le compte de la BAD a abondé dans le même sens que le vice-président ivoirien. « Cela est à présent admis, l’Afrique est le continent de l’avenir, la nouvelle frontière du développement. Pour raccompagner l’éclosion de son potentiel et profiter de ses atouts, c’est maintenant qu’il faut y investir. C’est pourquoi, je voudrais inviter tous les participants, notamment les investisseurs, les sponsors et les porteurs de projets, et les responsables gouvernementaux qui vont œuvrer pendant ces 3 jours du forum, à faire preuve d’audace dans la conclusion des transactions financières, et faire de l’édition d’Abidjan de l’AIF un plein succès », a-t-elle déclaré.

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a indiqué que 110 milliards USD d’investissement ont été mobilisés pour l’Afrique en 4 ans, depuis le début du forum pour l’Investissement en Afrique  en 2018. Il a lui aussi appelé à investir en Afrique car le futur du continent, à l’en croire, y a un intérêt et non dans l’aide.

La vice-présidente de la République du Liberia, Mme Howard Taylor, le vice-président de la République Unie de la Tanzanie  et le Premier ministre de la République de Cabo Verde, José Silva ont fait le déplacement pour ce forum.

1 500 participants dont des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions, des professionnels juridiques et autres professionnels prennent  part à ce forum, dont les objectifs sont de réduire les coûts d’intermédiation et d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé.

Ce sont 13 projets d’une valeur de 3,68 milliards de dollars qui seront au centre des transactions. En 2019, ce sont 57 transactions pour une valeur de 67,7 milliards de dollars qui ont fait l’objet de spéculations. Le forum est initié par plusieurs banques dont la BAD, la BEI, l’Afreximbank, la Banque pour le développement de l’Afrique australe, la Banque islamique pour le développement, la Banque de commerce et développement, la Société financière pour l’Afrique et Africa 50 .

N.D

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié