Innocent Koffi, président du Mouvement des Travailleurs du secteur Public (MTP) a exprimé son refus de voir les prélèvements que les syndicats de la fonction publique veulent, selon lui, appliquer sur les primes annuelles que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a initiées. Il a exprimé son opposition à travers une déclaration, en date du 31 octobre 2022, à Abidjan.
« Au moment où le monde du travail attend avec intérêt le payement de la prime ADO, il nous revient de manière récurrente que certaines structures syndicales se préparent à faire des ponctions systématiques sur cette prime », a révélé le président du MTP. Et de prévenir : « Le MTP attire l’attention du gouvernement face à cette volonté affichée de certaines organisations syndicales qui pourraient troubler la paix sociale et mettre en péril la trêve ». Innocent Koffi appelle toutes les structures syndicales opposées à ces ponctions à une unité d’action afin de faire barrage à ce qu’il dénomme une nouvelle forme d’arnaque.
Au dire d’Innocent Koffi, ce sont 03,33% que les syndicats veulent prélever sur les primes annuelles de chaque fonctionnaire. Et ces primes varient entre 25 000 et 500 000 FCFA en fonction du salaire de base de chaque fonctionnaire. Selon lui, se sont les syndicats tels que Humanisme, l’Ugtci, la Fesaci, l’Unatrci, Dignité, la Plateforme, l’Ifci et Cosyfop qui veulent faire les prélèvements sur les primes annuelles des fonctionnaires.
Innocent Koffi n’a pas manqué de saluer le discours, du 06 août 2022, de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Adresse dans laquelle il a mis en œuvre un pan de son programme social à travers les acquis sociaux consentis par l’Etat en faveur des Fonctionnaires et Agents de l’Etat. Le MTP note que dans la mémoire collective c’est la toute première fois qu’un Chef de l’Etat fasse une déclaration aussi historique. Cela montre, selon lui, tout l’intérêt que le Président de la République porte pour les travailleurs de la Côte d’Ivoire.
N.D
Laissez une réponse