Lors de la conférence politique du FPI de la région du Goh, Centre Ouest de la Cote d’Ivoire, tenue le samedi 3 août 2024 à Guibéroua, Guillaume Liby, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) chargé de la région du Goh, a expliqué l’attitude de son parti concernant le partenariat avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et l’appel de Laurent Gbagbo lance depuis Bonoua.
Selon ce vice-président du Front populaire ivoirien, le partenariat entre le FPI et le RHDP stipulait que chaque parti conserve sa particularité et son autonomie d’actions. A l’approche des élections de 2025 dont l’élection présidentielle, un comité central du FPI a décidé de suspendre le partenariat. « Nous avons suspendu le partenariat afin que des gens ne disent pas qu’on est RHDP lorsqu’on va parler », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que cette suspension est une stratégie pour permettre au FPI de critiquer le RHDP, le parti au pouvoir, sans toutefois compromettre leurs relations. « Quand tu dis que tu suspends le partenariat, cela veut dire que quelque part tu ne l’as pas rompu», a-t-il expliqué.
Concernant l’appel de Laurent Gbagbo lancé à Bonoua, Guillaume Liby a soutenu que le FPI attend des clarifications. «Gbagbo a lancé un appel, il reste maintenant à savoir comment l’appel va être exécuté», a-t-il dit. Et de préciser que le FPI donnera sa position officielle lorsque Gbagbo enverra un émissaire pour des discussions. Guillaume Liby a précisé que le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, consultera les instances dudit parti, notamment le secrétariat exécutif, le secrétariat général et le comité central, avant la prise de décision concernant l’appel de Laurent Gbagbo.
Didier Depry
Légende photo : Le vice-président du FPI chargé de la région du Goh, Guillaume Liby, lors de la rencontre politique régionale de son parti à Guiberoua.
Laissez une réponse