23 ans après leur mariage traditionnel – Laurent Gbagbo et Nadiani Bamba se  marient au civil

L’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo, président de la formation politique, le Parti des peuples africains-Cote d’Ivoire (PPA-CI), et sa compagne Nadiani Bamba dite Nady Bamba se sont légalement mariés, le jeudi 8 août 2024, à Abidjan-Cocody .C’est le maire de ladite commune, Jean marc Yacé, qui a officié ce mariage civil. Après le maire de Cocody, ce fut au tour de prêtres de l’Église catholique de sceller l’union devant Dieu. Les deux nouveaux mariés avaient pour témoins la sœur cadette de Laurent Gbagbo, Jeannette Koudou, veuve du défunt dramaturge Niangoran Porquet, et Laurent Ottro Zirignon, ancien PCA de la société ivoirienne de raffinage (SIR) sous le régime Gbagbo.

A noter que depuis son retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021,   suite à sa libération par la CPI, Laurent Gbagbo avait engagé une procédure de divorce avec son épouse Simone Ehivet Gbagbo avec qui il était marie depuis 1988. Cette procédure qui a abouti, récemment, a connu d’âpres péripéties mais Laurent Gbagbo n’a pas interjeté appel relativement aux exigences de Simone Gbagbo qui étaient  liées, avons-nous appris, aux conditions du divorce.  « Le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de monsieur Laurent Gbagbo, pour adultère caractérisé et notoire, abandon de domicile conjugal et injures graves à l’encontre de Simone Ehivet Gbagbo », a précisé l’avocat  de Simone Gbagbo,   Maitre Ange Rodrigue Dadjé, dans un communique repris par l’AFP.

Parents de deux enfants, Laurent Gbagbo et Nady Bamba ont scellé leur mariage traditionnel avec paiement de la dot a la famille de la mariée en 2001 en présence d’un Imam et des émissaires du marié, Laurent Gbagbo, alors président de la République, qui était absent à la cérémonie.

Didier Depry

 Légende photo : Le couple Gbagbo et le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, entoures des témoins.

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié