Passeport et retour en Côte d’Ivoire : Ouattara tend la main à Blé Goudé et exprime ses attentes

Cela beaucoup de personnes l’ignorent mais ce sont deux anciens membres importants du puissant syndicat estudiantin, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), qui se sont rencontrés, hier, mardi 5 avril, à La Haye (Pays-Bas). Il s’agit de l’Ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du président de la République, Alassane Ouattara, et  l’ex-ministre Charles Blé Goudé, président du parti politique de l’opposition dénommé Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP).

Cette rencontre essentiellement politique portait sur l’octroi du passeport et les conditions de retour de Blé Goudé en Côte d’Ivoire en dépit de sa condamnation par contumace, le lundi 30 décembre 2021, à « 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques et 200 millions de fcfa de dommages » à verser aux victimes de la crise post-électorale de 2010-2011. Au nom du dialogue politique et de la réconciliation nationale, Alassane Ouattara serait favorable au retour de Charles Blé Goudé mais il souhaiterait, avons-nous appris, de cela se fasse dans la paix et surtout que ce retour ne soit pas un facteur de mise à mal de la cohésion sociale.  Claude Sahi Soumahoro, l’émissaire du chef de l’Etat, et Blé Goudé en ont parlé à bâtons rompus et sans faux fuyants, dans un esprit de fraternité et de camaraderie retrouvée. Au terme des échanges, Charles Blé Goudé, en sa qualité de président du COJEP, a produit un communiqué que nous vous livrons en intégralité.

 

D.D

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui 5 avril 2022, j’ai reçu à La Haye aux Pays-Bas la visite de l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Monsieur Claude Sahi Soumahoro était porteur d’un message du Président de la République.

Durant cette visite cordiale, plusieurs questions ont été abordées. Ma situation actuelle et mon retour en Côte d’Ivoire ont occupé une bonne place des échanges. Nous avons longuement aussi parlé du processus de paix dans notre pays.

Je me félicite de l’atmosphère fraternelle dans laquelle cette rencontre s’est déroulée.

Avant de prendre congé de moi, j’ai chargé Monsieur Claude Sahi Soumahoro de traduire ma gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour cette marque de considération à mon égard et surtout pour cette initiative qui est un pas de plus vers la consolidation de la paix sociale dans notre pays.

 

Fait à La Haye

Le 05 avril 2022

Charles Blé Goudé

Président du COJEP

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié