Les acteurs agricoles de la région du Sud-Comoé ivoirien ont été instruits sur les avantages du poste à péage de la voie express Abidjan-Bassam. La rencontre initiée par la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire s’est déroulée, le vendredi 11 février 2022, au centre culturel Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam, de concert avec le Fonds d’entretien routier (FER), en prélude à l’ouverture dudit. Les acteurs agricoles n’ont pas manqué de plaider pour une tarification accessible à l’ensemble des conducteurs, la priorité des emplois aux jeunes de la région, une aire dédiée aux femmes pour faire du commerce, etc.
Le président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire, Bamba Sindou, a rappelé les avantages du poste à péage qui est un moyen d’aller vite et améliorer le réseau routier. « Le poste à péage est un moyen alternatif de financement de la route. C’est pourquoi il faut en prendre soin », argumente-t-il. Pour Bamba Sindou, l’entretien du poste à péage est nécessaire parce qu’il permet de de financer les routes et de les entretenir. Ce, pour permettre aux producteurs de pouvoir évacuer les produits agricoles. « Les agriculteurs doivent être les premiers vecteurs de sensibilisation sur le nécessité d’adhérer au poste à péage », exhorte le président de la Chambre d’agriculture.
M. Martin Lavry, administrateur au FER, conseiller du président de la Chambre national d’Agriculture, a accédé aux requêtes des acteurs agricoles. Il a promis que le tarif au poste de péage sera étudié de sorte qu’il soit accessible à la majorité des conducteurs et qu’une aire pour la vente des produits divers est prévue.
M. Assoa Dingui directeur régional de l’Anader, pour sa part, a promis que son institution est disposée à sensibiliser les acteurs agricoles du Sud-Comoé dans tous les villages et hameaux. Le porte parole des acteurs agricoles, Patrice Ayemou a insisté sur la nécessité d’entretenir les routes à travers le péage dans le but d’acheminer les produits dans les grands centres de commercialisation.
Le poste à péage enregistre une circulation de 13 000 véhicules les jours ouvrables et 20 000 par jour durant les week-end, et contribue fortement au développement de l’industrie touristique en Côte d’Ivoire. Il est financé entièrement par le FER à plusieurs milliards FCFA. Il compte 16 voies, c’est-à-dire 8 voies par sens, un parking avec des toilettes et des bureaux, entre autres.
Laissez une réponse