Les acteurs agricoles de la région du Sud-Comoé ivoirien ont été instruits sur les avantages du poste à péage de la voie express Abidjan-Bassam. La rencontre initiée par la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire s’est déroulée, le vendredi 11 février 2022, au centre culturel Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam, de concert avec le Fonds d’entretien routier (FER), en prélude à l’ouverture dudit. Les acteurs agricoles n’ont pas manqué de plaider pour une tarification accessible à l’ensemble des conducteurs, la priorité des emplois aux jeunes de la région, une aire dédiée aux femmes pour faire du commerce, etc.
Le président de la Chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire, Bamba Sindou, a rappelé les avantages du poste à péage qui est un moyen d’aller vite et améliorer le réseau routier. « Le poste à péage est un moyen alternatif de financement de la route. C’est pourquoi il faut en prendre soin », argumente-t-il. Pour Bamba Sindou, l’entretien du poste à péage est nécessaire parce qu’il permet de de financer les routes et de les entretenir. Ce, pour permettre aux producteurs de pouvoir évacuer les produits agricoles. « Les agriculteurs doivent être les premiers vecteurs de sensibilisation sur le nécessité d’adhérer au poste à péage », exhorte le président de la Chambre d’agriculture.
M. Martin Lavry, administrateur au FER, conseiller du président de la Chambre national d’Agriculture, a accédé aux requêtes des acteurs agricoles. Il a promis que le tarif au poste de péage sera étudié de sorte qu’il soit accessible à la majorité des conducteurs et qu’une aire pour la vente des produits divers est prévue.
M. Assoa Dingui directeur régional de l’Anader, pour sa part, a promis que son institution est disposée à sensibiliser les acteurs agricoles du Sud-Comoé dans tous les villages et hameaux. Le porte parole des acteurs agricoles, Patrice Ayemou a insisté sur la nécessité d’entretenir les routes à travers le péage dans le but d’acheminer les produits dans les grands centres de commercialisation.
Le poste à péage enregistre une circulation de 13 000 véhicules les jours ouvrables et 20 000 par jour durant les week-end, et contribue fortement au développement de l’industrie touristique en Côte d’Ivoire. Il est financé entièrement par le FER à plusieurs milliards FCFA. Il compte 16 voies, c’est-à-dire 8 voies par sens, un parking avec des toilettes et des bureaux, entre autres.
Flash Infos:
Côte d’Ivoire / Rentrée scolaire 2023-2024 : Le gouvernement offre plus de 3 millions kits scolaires aux élèves
L’impartial… Par Yao Noël : La place de l’Afrique à l’ONU
3e édition de la célébration de l’Ivoirien Nouveau : Touré Mamadou, Inza Camara, Beugré Mambé, Mabri Toikeusse, Yves Zogbo Junior bientôt distingués
MASA 2024 : Les artistes formés au montage de dossier
Sollicité par la CEDEAO et l’ONU : Le Bénin accepte d’aider les populations du Niger, la junte refuse
Rébellion, guerre, terrorisme, instabilité politique … : Ismaël Sacko (PSDA) : « L’unité nationale du Mali est menacée et le risque d’implosion est latent »
78e Assemblée générale de l’ONU : Ce que le vice-président de Côte d’Ivoire a dit au monde
9e édition du Business Forum Makutano/Patrick Achi : « Nous sommes heureux d’accueillir ce grand événement à Abidjan »
Tourisme et hôtellerie / CAN 2023 : Les valets et femmes de chambre des 5 villes-hôtes en formation
Région du Goh / Alcide Djédjé élu Sénateur : Les chefs traditionnels Bété remercient le président Ouattara et sollicitent une rencontre
Côte d’Ivoire / Biennale internationale de la danse : 15 ensembles artistiques prennent d’assaut Abidjan
Gabon / Accusé de corruption et haute trahison : Noureddin Bongo Valentin emprisonné à la maison d’arrêt « sans famille »
Mali / Débâcle de la junte face CSP- CMA : Les propositions du président du PSDA pour stopper cette « guerre de la honte »
Relations bilatérales Côte d’Ivoire-France : La Première dame ivoirienne échange avec les députés français Michèle Tabarot et Bruno Fuchs
Assemblée générale de l’ONU : Qui représentera les nouvelles juntes au pouvoir en Afrique ?
Coup d’Etat au Gabon/Guy Nzouba Ndama (opposant) : « Ali Bongo était sous le contrôle de son épouse et son fils »
Menaces terroristes au Mali : L’armée redoute des attaques kamikazes à Bamako
Côte d’Ivoire / Projet d’annexe fiscale 2024 : Voici les propositions de la Confédération patronale des PME
Football / Championnat Ligue 1 de France : « Sublime Côte d’Ivoire », partenaire premium de l’Olympique de Marseille

Laissez une réponse