Pour avoir écrit des livres sur les armées de leurs pays – Les colonels Alpha Yaya Sangaré (Mali) et Charles Nandi Bi (Côte d’Ivoire) emprisonnés

Le colonel de l’armée malien, Alpha Yaya Sangaré, est en prison, pour avoir écrit un livre au vitriol sur les FAMA dans leur lutte contre le terrorisme. Même son de cloche pour le colonel de l’armée ivoirienne, Charles Nandi Bi, qui est également emprisonné pour avoir sorti un livre critique sur les FACI. Les parents de ce dernier lancent un appel au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, afin que « dans sa magnanimité. Il accorde le pardon » à leur fils et frère.  Le cas du colonel Alpha Yaya Sangaré, quant à lui, est plus complexe face au régime de transition du colonel Assimi Goita, avons-nous appris.

 

Bamako – C’est à son domicile de la capitale malienne que le colonel des Forces armées maliennes (FAMA), Apha Yaya Sangaré, a été arrêté, le 3 mars 2024. Evidemment sans mandat d’amener d’autant que soutiennent des sources militaires, « c’est un militaire, l’arrêt de rigueur est prévu par les textes. Pas besoin de mandat. ». Cette arrestation fait suite à la publication de son livre intitulé  « Mali : défi du terrorisme en Afrique ». Un livre dans lequel il a ouvertement critiqué la lutte contre le terrorisme menée par l’armée malienne et qui engendre de nombreuses scories. Citant notamment des rapports d’Associations internationales de défense des droits de l’homme, le colonel écrit : « Depuis 2016, les FDS [Forces de défense et de sécurité, NDLR] se sont livrées à des exactions à l’encontre de personnes accusées de faire partie des groupes terroristes. ».  Comme il fallait s’y attendre, l’ouvrage a en effet fortement déplu à la hiérarchie militaire et au régime militaire de transition au Mali.

N’ayant assurément pas lu le livre, colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État et ami de promotion de l’auteur, avait pris part à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage. Avant de prendre plus tard, à travers un communiqué officiel, ses distances vis-à-vis de son ami, le colonel Apha Yaya Sangaré, lorsque la polémique relative au livre a éclaté et que l’auteur a été mis aux arrêts. Pour défendre le colonel Apha Yaya Sangaré, « ses proches expliquent qu’en fait le livre est en grande partie le résumé de sa thèse de doctorat. Et que par mesure de précaution, il a utilisé le conditionnel pour rapporter les propos d’une organisation comme Human Rights Watch », rapporte la radio française RFI.

Selon des sources concordantes à Bamako, capitale du Mali,  le colonel Apha Yaya Sangaré serait détenu dans un camp militaire et n’aurait pas droit à un avocat pour sa défense. « Le colonel Apha Yaya Sangaré était proche des cinq colonels qui dirigent la transition dans le pays. Son livre apparaît donc comme une trahison alors je pense qu’il sera longtemps maintenu en détention sans aucun respect de ses droits », nous a confié un acteur de la société civile malienne qui a requis l’anonymat.

Les colonels Alpha Yaya Sangaré et Charles Nandi Bi différemment traités

Abidjan – Edité en France par les éditions Edilivre, l’ouvrage de 462 pages intitulé « Officier dans la crise ivoirienne : Témoignage » est vendu en ligne par la FNAC et disponible sur commande à la FNAC-Abidjan.  L’ouvrage que nous avons reçu de la part de la maison d’édition constitue une grande première dans l’univers de la « Grande muette » ivoirienne c’est-à-dire des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). D’autant que ce livre-témoignage inédit a été écrit par un Colonel en activité de l’armée ivoirienne qui se nomme Charles Nandi Bi. Autre réalité importante, c’est la première fois, dans l’histoire de l’armée ivoirienne, qu’un officier supérieur écrit un livre qui dévoile sans fioritures le vrai visage de l’armée, les difficultés des hommes en terme d’équipements basiques, le climat qui prévaut entre les officiers, les sous-officiers et les soldats, la crise de confiance qui règne entre eux, l’instrumentalisation politique dont est victime notre armée ainsi que l’attitude des militaires face aux différentes crises sociopolitiques qui ont sérieusement affecté la Côte d’ivoire durant ces trente dernières années.

Ayant pris connaissance de ce livre, la hiérarchie militaire ivoirienne a condamné cette initiative du colonel Charles Nandi Bi prise sans l’accord de l’Etat-major général des armées, avons-nous appris. Des sanctions disciplinaires ont arrêtées pour le colonel-écrivain dont notamment l’arrêt de rigueur. Depuis 2023, le colonel Charles Nandi Bi est emprisonné à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA). Fait encourageant, contrairement au colonel malien, le colonel ivoirien bénéficie d’un avocat (dont nous taisons volontiers l’identité) qui défend sa cause.

La famille du colonel Nandi Bi lance un appel au président Ouattara

Pour ceux qui ont rencontré le colonel Charles Nandi Bi sur son lieu de détention, il ne subirait aucune violation de droits humains et serait détenu dans des conditions acceptables. Malgré toutes ces conditions que sa famille biologique salue, elle continue de lancer un appel au président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des armées ainsi qu’au ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara , afin qu’ils libèrent le colonel Charles Nandi Bi. « Le Président Alassane Ouattara est notre père à tous. Nous lui demandons d’accorder la grâce à son petit-frère et son fils, le colonel Nandi Bi », a soutenu un membre de la famille.

Didier Depry

Légende photo : Le colonel de l’armée malien, Alpha Yaya Sangaré, est en prison depuis le 3 mars 2024 pour avoir écrit un livre sur l’armée malienne.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié