Pour les Ivoiriennes installées en RDC – Dominique Ouattara annonce un financement du FAFCI de 300 millions Fcfa

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara  est en République Démocratique du Congo (RDC), depuis hier jeudi 15 juin 2023, pour prendre part aux festivités liées aux 20 ans de création de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD).  Cet évènement qui rassemble les épouses des Chefs d’Etat africains dans le but de promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des populations sur le continent se déroule du 17 au 18 juin 2023 à Kinshasa.

Avant cette rencontre historique, l’épouse du Chef de l’Etat a rencontré,  ce vendredi 16 juin 2023, à la salle Kinshasa de l’Hôtel Fleuve Congo, les femmes ivoiriennes établies en RDC. Les ivoiriennes  sont venues nombreuses pour communier avec leur Première Dame. Deux sujets étaient à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir la situation de ces femmes et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Les ivoiriennes par la voix de Mme Simone Rivière Gema, vice-présidente de la diaspora ivoirienne en RDC chargée des femmes, ont sollicité l’appui de la Première Dame afin de bénéficier d’un financement pour leurs projets dans le cadre du programme du FAFCI.

« Maman Dominique Ouattara, votre présence ici aujourd’hui est une affirmation de votre dévouement indéfectible à la cause des femmes de notre continent.

Pat le biais du FAFCI, le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire ou devrais-je dire, la Fabrique d’ambitions pour des femmes courageuses et inspirées, vous avez offert aux femmes la possibilité de transformer leurs rêves en réalités tangibles, d’éclairer leur avenir par l’éducation, l’entrepreneuriat et l’auto-épanouissement.

Nous souhaitons, à l’image de nos sœurs de la diaspora ivoirienne de Brazzaville, solliciter notre intégration dans ce fonds qui est une véritable opportunité pour l’autonomisation des femmes », a souhaité Simone Rivière Gema.

La Première Dame a ensuite eu des échanges avec les femmes sur leurs conditions de vie en RDC. Après les avoir écouté, Mme Dominique Ouattara leur a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de  300 millions Fcga pour le financement de leurs activités génératrices de revenus. « Ce que j’ai retenu, c’est que vous manquez de moyens. Mais avec le FAFCI, vous en aurez (…) », a-t-elle promis à ses sœurs et ses filles.

Notons également que l’épouse du Chef de l’Etat a profité de cette cérémonie, pour offrir une enveloppe de 10.000 dollars ( soit 5 millions Fcfa) aux femmes de l’Association. En retour, les membres de l’Association ont offert une sculpture.

(Source : Sercom de la Première dame de Côte d’Ivoire) 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié